Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_au_mj:les_objets_psioniques_presentation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
conseils_au_mj:les_objets_psioniques_presentation [2022/12/12 08:41] – [Tableau] natakusqconseils_au_mj:les_objets_psioniques_presentation [2022/12/27 06:31] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 2: Ligne 2:
  
 Les objets psioniques sont investis de pouvoirs mentaux. Ils sont grandement convoités et il faut parfois payer le prix fort pour les arracher aux griffes des monstres terrassés et aux mains des ennemis vaincus. Les personnages les plus ambitieux peuvent même fabriquer leurs propres objets. Les objets psioniques confèrent des pouvoirs qu'un personnage ne pourrait jamais posséder autrement ou améliorent ses capacités existantes de façon mystérieuse. Certains objets psioniques sont intelligents - certains le sont même dangereusement.\\  Les objets psioniques sont investis de pouvoirs mentaux. Ils sont grandement convoités et il faut parfois payer le prix fort pour les arracher aux griffes des monstres terrassés et aux mains des ennemis vaincus. Les personnages les plus ambitieux peuvent même fabriquer leurs propres objets. Les objets psioniques confèrent des pouvoirs qu'un personnage ne pourrait jamais posséder autrement ou améliorent ses capacités existantes de façon mystérieuse. Certains objets psioniques sont intelligents - certains le sont même dangereusement.\\ 
-La [[conseils_au_mj:les_objets_magiques_presentation_des_objets_magiques|présentation des objets magiques]] décrit les différentes sortes d'objets magiques pouvant étoffer une campagne. De la même manière, les objets psioniques sont classés en catégories : [[equipement:enchantements_d_armes_psioniques|armes]], [[equipement:enchantements_d_armures_et_boucliers_psioniques|armures]], [[equipement:couronnes_psioniques|couronnes psioniques]], [[equipement:cristaux_condensateurs|cristaux condensateurs]], [[equipement:dorjes|dorjés]], [[equipement:objets_universels|objets universels]], [[equipement:pierres_psioniques|pierres psioniques]] et [[equipement:tatouages_psioniques|tatouages psioniques]]. Enfin, certains objets psioniques sont si rares et si puissants qu'ils constituent une catégorie à part : les artefacts. Les artefacts relèvent de deux catégories : ils sont [[equipement:Artefacts psioniques rares|rares]] (seule une poignée de ces objets existe de par le monde) ou [[equipement:Artefacts psioniques uniques|uniques]]. +La [[conseils_au_mj:les_objets_magiques_presentation_des_objets_magiques|présentation des objets magiques]] décrit les différentes sortes d'objets magiques pouvant étoffer une campagne. De la même manière, les objets psioniques sont classés en catégories : [[equipement:proprietes_speciales_des_armes_psioniques|armes]], [[equipement:proprietes_speciales_des_armures_et_boucliers_psioniques|armures]], [[equipement:couronnes_psioniques|couronnes psioniques]], [[equipement:cristaux_condensateurs|cristaux condensateurs]], [[equipement:dorjes|dorjés]], [[equipement:objets_universels|objets universels]], [[equipement:pierres_psioniques|pierres psioniques]] et [[equipement:tatouages_psioniques|tatouages psioniques]]. Enfin, certains objets psioniques sont si rares et si puissants qu'ils constituent une catégorie à part : les artefacts. Les artefacts relèvent de deux catégories : ils sont [[equipement:Artefacts psioniques rares|rares]] (seule une poignée de ces objets existe de par le monde) ou [[equipement:Artefacts psioniques uniques|uniques]]. 
-  * **Armes :** Les armes possèdent une large gamme de facultés de combat et améliorent presque toujours les jets d'attaque et de dégâts de leur propriétaire. Par exemple une [[equipement:arme_épée longue|épée longue]] +1 de [[equipement:enchantements_d_armes_psioniques_ruine d'âme|ruine d'âme]] ajoute +1 aux jets d'attaque et aux jets de dégâts, mais elle inflige également un niveau négatif en cas de coup critique. +  * **Armes :** Les armes possèdent une large gamme de facultés de combat et améliorent presque toujours les jets d'attaque et de dégâts de leur propriétaire. Par exemple une [[equipement:arme_épée longue|épée longue]] +1 de [[equipement:proprietes_speciales_des_armes_psioniques_ruine d'âme|ruine d'âme]] ajoute +1 aux jets d'attaque et aux jets de dégâts, mais elle inflige également un niveau négatif en cas de coup critique. 
-  * **Armures et boucliers :** Les armures psioniques (et les boucliers) offrent une protection améliorée à leur porteur. Certains de ces objets confèrent également des avantages autres qu'un simple bonus à la CA. Par exemple, un personnage portant une armure +2 de [[equipement:enchantements_d_armures_et_boucliers_psioniques_vitesse|vitesse]] n'est pas seulement protégé par son armure psionique (bonus d'altération de +2 à la CA) mais en plus, il bénéficie d'un bonus de 1,50 mètre à sa vitesse de déplacement.+  * **Armures et boucliers :** Les armures psioniques (et les boucliers) offrent une protection améliorée à leur porteur. Certains de ces objets confèrent également des avantages autres qu'un simple bonus à la CA. Par exemple, un personnage portant une armure +2 de [[equipement:proprietes_speciales_des_armures_et_boucliers_psioniques_vitesse|vitesse]] n'est pas seulement protégé par son armure psionique (bonus d'altération de +2 à la CA) mais en plus, il bénéficie d'un bonus de 1,50 mètre à sa vitesse de déplacement.
   * **Couronne psionique :** Une couronne psionique est un bandeau chargé de facultés.   * **Couronne psionique :** Une couronne psionique est un bandeau chargé de facultés.
   * **Cristaux condensateurs :** Un cristal condensateur ressemble à un bijou élaboré et stocke des points psi que tout personnage ou créature psionique peut utiliser. Bien que ce ne soit pas nécessaire à leur bon fonctionnement, les cristaux condensateurs sont parfois accrochés à la ceinture ou à un collier, ou encore fixés à l'extrémité d'une baguette ou d'un bâton.   * **Cristaux condensateurs :** Un cristal condensateur ressemble à un bijou élaboré et stocke des points psi que tout personnage ou créature psionique peut utiliser. Bien que ce ne soit pas nécessaire à leur bon fonctionnement, les cristaux condensateurs sont parfois accrochés à la ceinture ou à un collier, ou encore fixés à l'extrémité d'une baguette ou d'un bâton.
Ligne 91: Ligne 91:
 ²Une pierre de couleur gris terne est inutile pour la magie mais renferme tout de même suffisamment de résonance pour qu'un personnage psionique engrange 1 point psi avant qu'elle ne disparaisse à jamais. ²Une pierre de couleur gris terne est inutile pour la magie mais renferme tout de même suffisamment de résonance pour qu'un personnage psionique engrange 1 point psi avant qu'elle ne disparaisse à jamais.
  
-DESCRIPTION DES OBJETS PSIONIQUES   +===== Description des objets psioniques =====
-Dans les pages qui suivent, chaque catégorie d'objet psio-nique (armure, tatouage psionique, etc.) est présentée de manière générale et accompagnée de la description d'objets particuliers. La présentation générale comprend des indications rela-tives à l'activation, à la génération aléatoire, mais aussi à d'autres paramètres. La CA, la solidité, les points de résis-tance et le DD nécessaire pour briser ou détruire un objet sont mentionnés. La CA indiquée part du principe que l'ob-jet n'est pas tenu ou porté par une créature et inclut le malus de —5 correspondant à la Dextérité effective de l'objet (qui est de 0). Si une créature tient ou porte l'objet, remplacez le malus de —5 par son modificateur de Dextérité. Certains objets, en particulier ceux qui stockent simplement des facultés psioniques, ne bénéficient pas d'une description complète. Reportez-vous simplement à la description de la faculté correspondant dans le Chapitre 5. Généralement, le niveau de manifestation de l'objet est égal au minimum requis, à moins que le MD n'en décide autrement. Dans ce cas, le prix de l'objet est plus élevé : reportez-vous à la Table 7-33, page 287 du Guide du Maître, en substituant « sort » par « faculté » et « niveau de lanceur de sorts » par « niveau de manifestation ». Bien entendu, la raison principale qui consiste à augmenter un niveau de manifestation vise à accroître la puissance de la faculté. L'augmentation du niveau de manifestation est chose courante pour les facultés comme création astrale, dont la durée augmente avec le niveau de l'utilisateur. Les objets bénéficiant d'une description complète voient leurs pouvoirs présentés en détail. En outre, les caractéris-tiques suivantes sont indiquées. Aura. Généralement, détection psionique indique la disci-pline associée à un objet psionique ainsi que l'intensité de l'aura émise. Cette information, lorsqu'elle est applicable, est indiquée au début du profil descriptif de l'objet, sous la forme d'un terme comme « télépathie modérée ». Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de la faculté détection psionique, page 97. Niveau de manifestation. Le niveau de manifestation d'un objet psionique indique sa puissance générale et l'énergie investie dans sa création. Le niveau de manifestation détermine les bonus aux jets de sauvegarde de l'objet, de même que la portée et d'autres aspects des facultés dépendant du niveau. Il détermine également le niveau qu'il faut prendre en compte si l'objet est soumis à un effet de dissipation psionique ou s'il se retrouve dans une situation similaire. Cette information est donnée sous la forme « NM x », «NM» étant l'abréviation de niveau de manifestation et le « x » un nombre entier qui indique le niveau en question. Pour les tatouages psioniques, les pierres psioniques et les dorjés, le créateur peut choisir le niveau de manifesta-don de l'objet, sachant qu'il ne peut dépasser son propre niveau de manifestation et que celui-ci doit être suffisam-ment élevé pour manifester la faculté stockée. Pour les autres objets psioniques, c'est l'objet lui-même qui déter-mine le niveau de manifestation. Dans ce cas, le niveau de manifestation du créateur doit être aussi élevé que le niveau de manifestation de l'objet (et les conditions peuvent obliger à rehausser le minimum requis pour ce qui est du niveau du créateur). Conditions. Il s'agit des conditions devant être satisfaites par un personnage afin de pouvoir fabriquer l'objet. Elles comprennent des dons, des facultés psioniques et d'autres considérations diverses comme le niveau, l'alignement et la race ou le genre. Les conditions pour la création d'un objet sont données dans le résumé qui suit immédiatement le niveau de manifestation de l'objet. Une condition de faculté peut être remplie par un person-nage la connaissant, par l'utilisation d'un objet à potentiel psionique ou à fin de manifestation, ou par un pouvoir psio-nique produisant l'effet de la faculté voulue. Pour chaque jour passé à la création, le personnage doit utiliser un objet à fin de manifestation (comme une pierre psionique) ou une charge issue d'un objet à potentiel psionique (comme un dorjé) si l'un de ces deux éléments (ou les deux) est néces-saire pour satisfaire une condition. Plusieurs personnages peuvent contribuer à la création d'un objet, chacun d'eux remplissant alors une ou plusieurs des conditions. Dans certains cas, cette coopération se révèle obligatoire, comme lorsqu'un personnage connaît les facul-tés nécessaires pour créer l'objet alors que l'autre maîtrise le reste de la création. Si plusieurs personnages coopèrent pour créer un objet, ils doivent se mettre d'accord pour savoir qui est considéré comme le créateur puisque le niveau de celui-ci affecte certains para-mètres. En général, on considère que le personnage au niveau le plus élevé comme le créateur. Ce dernier paye les points d'ex-périence nécessaires à la fabrication de l'objet. Habituellement, la liste des conditions comprend un don et une ou plusieurs facultés (ou d'autres conditions en plus du don). Quand deux facultés situées en fin de liste sont séparées par « ou », une d'elles est requise en plus de toutes celles qui apparaissent avant elles. Prix de vente. Cette valeur est exprimée en pièces d'or et donnée après le terme « Prix ». Elle indique le prix que l'on doit s'attendre à payer si l'on veut obtenir l'objet. Le prix de vente est aussi inclus dans les tables de génération aléatoire à des fins de commodité. Le prix de vente d'un objet qui peut être fabriqué grâce aux dons de création d'objets psioniques est généralement égal au prix de base + le prix de ses composantes (matériaux spéciaux et sacrifice de PX). Coût de fabrication. C'est le coût de création de l'objet exprimé en po et en PX. Il est indiqué après le terme « Coût ». Cette entrée n'apparaît que pour les objets pourvus de composantes (matérielles ou en PX) qui poussent le prix de vente au-delà du prix de base. Le coût de création comprend les coûts dérivés du coût de base et le coût des composantes. Les objets dénués de composantes ne possè-dent pas d'entrée « Coût ». Pour eux, prix de vente et prix de base sont identiques. Le coût en po est égal à la moitié du prix de vente, et le coût en PX est égal à 1/25e du prix de vente. L'épée d'argent githyanki décrite à la page 165 est le seul objet de ce chapitre ayant une entrée « Coût ». Poids. Le résumé du profil d'un objet s'achève avec l'entrée ayant trait à son poids. Si ce dernier n'est pas indiqué, on consi-dère que le poids de l'objet est négligeable (quand on prend en considération le poids total qu'un personnage peut porter).  +
-NOMS DES OBJETS PSIONIQUES Les objets qui stockent des facultés (en premier lieu les dorjés et les tatouages psioniques) ont des noms qui reflètent simplement les facultés qu'ils contiennent (comme un dorjé d'assaut mental ou un tatouage de flottaison). Dans l'univers de jeu, ils peuvent adopter des noms plus sophistiqués ou plus évocateurs. Les noms simplifiés des objets stockant des facultés les distinguent aussi des objets plus puissants (qui ont des noms plus « évolués » comme une couronne psionique bestiale, la peau du héros ou l'épée à coup de grâce). +
  
 +Dans leurs pages respectives, chaque catégorie d'objet psionique ([[equipement:proprietes_speciales_des_armures_et_boucliers_psioniques|armure]], [[equipement:tatouages_psioniques|tatouage psionique]], ...) est présentée de manière générale et accompagnée de la description d'objets particuliers.\\ 
 +La présentation générale comprend des indications relatives à l'activation, mais aussi à d'autres paramètres. La CA, la solidité, les points de résistance et le DD nécessaire pour briser ou détruire un objet sont mentionnés. La CA indiquée part du principe que l'objet n'est pas tenu ou porté par une créature et inclut le malus de -5 correspondant à la [[menu:caracteristiques#Dextérité_dex|Dextérité]] effective de l'objet (qui est de 0). Si une créature tient ou porte l'objet, remplacez le malus de -5 par son modificateur de [[menu:caracteristiques#Dextérité_dex|Dextérité]].
 +
 +Certains objets, en particulier ceux qui stockent simplement des facultés psioniques, ne bénéficient pas d'une description complète. Reportez-vous simplement à la description de la faculté correspondante. Généralement, le niveau de manifestation de l'objet est égal au minimum requis, à moins que le MD n'en décide autrement. Dans ce cas, le prix de l'objet est plus élevé : reportez-vous à la table [[conseils_au_mj:les_objets_magiques_creation_d_objets_magiques#prix_de_chaque_effet|du prix des objets magiques]], en substituant "sort" par "faculté" et "niveau de lanceur de sorts" par "niveau de manifestation". Bien entendu, la raison principale qui consiste à augmenter un niveau de manifestation vise à accroître la puissance de la faculté. L'augmentation du niveau de manifestation est chose courante pour les facultés comme [[faculte:création astrale|Création astrale]], dont la durée augmente avec le niveau de l'utilisateur.
 +
 +Les objets bénéficiant d'une description complète voient leurs pouvoirs présentés en détail. En outre, les caractéristiques suivantes sont indiquées.
 +
 +**Aura :** Généralement, [[faculte:Détection psionique|Détection psionique]] indique la discipline associée à un objet psionique ainsi que l'intensité de l'aura émise. Cette information, lorsqu'elle est applicable, est indiquée au début du profil descriptif de l'objet, sous la forme d'un terme comme "télépathie modérée". Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de la faculté [[faculte:détection psionique|Détection psionique]].
 +
 +**Niveau de manifestation :** Le niveau de manifestation d'un objet psionique indique sa puissance générale et l'énergie investie dans sa création. Le niveau de manifestation détermine les bonus aux jets de sauvegarde de l'objet, de même que la portée et d'autres aspects des facultés dépendant du niveau. Il détermine également le niveau qu'il faut prendre en compte si l'objet est soumis à un effet de [[faculte:dissipation psionique|Dissipation psionique]] ou s'il se retrouve dans une situation similaire. Cette information est donnée sous la forme "NM x", "NM" étant l'abréviation de niveau de manifestation et le "x" un nombre entier qui indique le niveau en question.\\ 
 +Pour les [[equipement:tatouages_psioniques|tatouages psioniques]], les [[equipement:pierres_psioniques|pierres psioniques]] et les [[equipement:dorjes|dorjés]], le créateur peut choisir le niveau de manifestation de l'objet, sachant qu'il ne peut dépasser son propre niveau de manifestation et que celui-ci doit être suffisamment élevé pour manifester la faculté stockée. Pour les autres objets psioniques, c'est l'objet lui-même qui détermine le niveau de manifestation. Dans ce cas, le niveau de manifestation du créateur doit être aussi élevé que le niveau de manifestation de l'objet (et les conditions peuvent obliger à rehausser le minimum requis pour ce qui est du niveau du créateur).
 +
 +**Conditions :** Il s'agit des conditions devant être satisfaites par un personnage afin de pouvoir fabriquer l'objet. Elles comprennent des dons, des facultés psioniques et d'autres considérations diverses comme le niveau, l'alignement et la race ou le genre. Les conditions pour la création d'un objet sont données dans le résumé qui suit immédiatement le niveau de manifestation de l'objet.\\ 
 +Une condition de faculté peut être remplie par un personnage la connaissant, par l'utilisation d'un objet à potentiel psionique ou à fin de manifestation, ou par un pouvoir psionique produisant l'effet de la faculté voulue. Pour chaque jour passé à la création, le personnage doit utiliser un objet à fin de manifestation (comme une pierre psionique) ou une charge issue d'un objet à potentiel psionique (comme un [[equipement:dorjes|dorjé]]) si l'un de ces deux éléments (ou les deux) est nécessaire pour satisfaire une condition.\\ 
 +Plusieurs personnages peuvent contribuer à la création d'un objet, chacun d'eux remplissant alors une ou plusieurs des conditions. Dans certains cas, cette coopération se révèle obligatoire, comme lorsqu'un personnage connaît les facultés nécessaires pour créer l'objet alors que l'autre maîtrise le reste de la création.\\ 
 +Si plusieurs personnages coopèrent pour créer un objet, ils doivent se mettre d'accord pour savoir qui est considéré comme le créateur puisque le niveau de celui-ci affecte certains paramètres. En général, on considère que le personnage au niveau le plus élevé comme le créateur. Ce dernier paye les points d'expérience nécessaires à la fabrication de l'objet.\\ 
 +Habituellement, la liste des conditions comprend un don et une ou plusieurs facultés (ou d'autres conditions en plus du don). Quand deux facultés situées en fin de liste sont séparées par "ou", une d'elles est requise en plus de toutes celles qui apparaissent avant elles.
 +
 +**Prix de vente :** Cette valeur est exprimée en pièces d'or et donnée après le terme "Prix". Elle indique le prix que l'on doit s'attendre à payer si l'on veut obtenir l'objet. Le prix de vente est aussi inclus dans les tables de génération aléatoire à des fins de commodité. Le prix de vente d'un objet qui peut être fabriqué grâce aux dons de création d'objets psioniques est généralement égal au prix de base + le prix de ses composantes (matériaux spéciaux et sacrifice de PX).
 +
 +**Coût de fabrication :** C'est le coût de création de l'objet exprimé en po et en PX. Il est indiqué après le terme "Coût". Cette entrée n'apparaît que pour les objets pourvus de composantes (matérielles ou en PX) qui poussent le prix de vente au-delà du prix de base. Le coût de création comprend les coûts dérivés du coût de base et le coût des composantes. Les objets dénués de composantes ne possèdent pas d'entrée "Coût". Pour eux, prix de vente et prix de base sont identiques. Le coût en po est égal à la moitié du prix de vente, et le coût en PX est égal à 1/25e du prix de vente.
 +
 +**Poids :** Le résumé du profil d'un objet s'achève avec l'entrée ayant trait à son poids. Si ce dernier n'est pas indiqué, on considère que le poids de l'objet est négligeable (quand on prend en considération le poids total qu'un personnage peut porter).
 +
 +==== Noms des objets psioniques ====
 +
 +Les objets qui stockent des facultés (en premier lieu les [[equipement:dorjes|dorjés]] et les [[equipement:tatouages_psioniques|tatouages psioniques]]) ont des noms qui reflètent simplement les facultés qu'ils contiennent (comme un [[equipement:dorjes|dorjé]] d'[[faculte:assaut mental|Assaut mental]] ou un [[equipement:tatouages_psioniques|tatouage]] de [[faculte:flottaison|Flottaison]]). Dans l'univers de jeu, ils peuvent adopter des noms plus sophistiqués ou plus évocateurs. Les noms simplifiés des objets stockant des facultés les distinguent aussi des objets plus puissants (qui ont des noms plus "évolués" comme une [[equipement:couronnes_psioniques_bestiale|couronne psionique bestiale]], la [[equipement:objets_universels_peau du héros|peau du héros]] ou l'[[equipement:proprietes_speciales_des_armes_psioniques_coup de grâce|épée à coup de grâce]]).
conseils_au_mj/les_objets_psioniques_presentation.1670863267.txt.gz · Dernière modification : 2022/12/12 08:41 de natakusq