Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:introduction_manuel_des_joueurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
menu:introduction_manuel_des_joueurs [2022/05/08 02:28] – modification externe 127.0.0.1menu:introduction_manuel_des_joueurs [2022/07/26 11:01] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 <fs xx-large>Introduction</fs> <fs xx-large>Introduction</fs>
  
-Voici <fs large>D</fs>onjons & <fs large>D</fs>ragons, le jeu de rôle qui a créé le genre et reste la réference des univers fantastiques depui plus de trente ans.\\ +Voici <fs large>D</fs>onjons & <fs large>D</fs>ragons, le jeu de rôle qui a créé le genre et reste la réference des univers fantastiques depuis plus de trente ans.\\ 
 Avec Donjons & Dragons, vous allez pouvoir vivre des aventures mémorables et entreprendre des quêtes périlleuses en endossant le rôle d'un personnage héroïque. Votre personnage pourra être un robuste [[classe:guerrier|guerrier]] ou un [[classe:roublard|roublard]] habile, un [[classe:prêtre|prêtre]] dévot ou un puissant [[classe:magicien|magicien]]. Entouré de quelques compagnons fidèles, vous explorerez ruines et souterrains envahis de monstres à la recherche de trésors. Le jeu offre une infinité de possibilités et une multitude de choix, bien plus que n'importe quel eu vidéo, aussi sophistiqué soit-il, car vous pourrez réaliser tour ce que mus imaginerez. Avec Donjons & Dragons, vous allez pouvoir vivre des aventures mémorables et entreprendre des quêtes périlleuses en endossant le rôle d'un personnage héroïque. Votre personnage pourra être un robuste [[classe:guerrier|guerrier]] ou un [[classe:roublard|roublard]] habile, un [[classe:prêtre|prêtre]] dévot ou un puissant [[classe:magicien|magicien]]. Entouré de quelques compagnons fidèles, vous explorerez ruines et souterrains envahis de monstres à la recherche de trésors. Le jeu offre une infinité de possibilités et une multitude de choix, bien plus que n'importe quel eu vidéo, aussi sophistiqué soit-il, car vous pourrez réaliser tour ce que mus imaginerez.
  
Ligne 42: Ligne 42:
 Peur jouer à Donjons & Dragons, votre groupe a besoin des éléments suivants : Peur jouer à Donjons & Dragons, votre groupe a besoin des éléments suivants :
   * Les trois livres de base version 3.5 : le [[livre:Manuel des Joueurs|Manuel des Joueurs]], le [[livre:Guide du Maître|Guide du Maître]] et le [[livre:Manuel des monstres|Manuel des monstres]] (les joueurs souhaiteront peut-être posséder chacun leur propre exemplaire de ces livres).   * Les trois livres de base version 3.5 : le [[livre:Manuel des Joueurs|Manuel des Joueurs]], le [[livre:Guide du Maître|Guide du Maître]] et le [[livre:Manuel des monstres|Manuel des monstres]] (les joueurs souhaiteront peut-être posséder chacun leur propre exemplaire de ces livres).
-  * Une copie de la feuille de personnage pour chaque joueur.+  * Une copie de la [[menu:feuilles_de_personnages|feuille de personnage]] pour chaque joueur.
   * Un plateau quadrillé.   * Un plateau quadrillé.
   * Des figurines pour représenter chaque personnage et les monstres qu'ils vont affronter.   * Des figurines pour représenter chaque personnage et les monstres qu'ils vont affronter.
Ligne 53: Ligne 53:
 Quelques exemples : Quelques exemples :
   * 1d8 : un dé à huit faces (donnant un résultat compris entre 1 et 8), correspond aux dégâts infligés par un coup d'[[equipement:arme_épée longue|épée longue]].   * 1d8 : un dé à huit faces (donnant un résultat compris entre 1 et 8), correspond aux dégâts infligés par un coup d'[[equipement:arme_épée longue|épée longue]].
-  * 1d8+2 : un dé à huit faces plus deux (pour un résultat compris entre 3 et 10), c'est-à-dire les dégâts infligés par une [[equipement:arme_épée longue|épée longue]] maniée par un personnage bénéficiant d'un bonus de [[menu:caracteristiques#force|Force]] de +2.+  * 1d8+2 : un dé à huit faces plus deux (pour un résultat compris entre 3 et 10), c'est-à-dire les dégâts infligés par une [[equipement:arme_épée longue|épée longue]] maniée par un personnage bénéficiant d'un bonus de [[menu:caracteristiques#force_for|Force]] de +2.
   * 2d4+2 : deux dés à quatre faces plus deux (pour un résultat compris entre 4 et 10), un [[classe:magicien|magicien]] de niveau 3 inflige cette quantité de dégâts en lançant le sort [[sort:projectile magique|Projectile magique]].   * 2d4+2 : deux dés à quatre faces plus deux (pour un résultat compris entre 4 et 10), un [[classe:magicien|magicien]] de niveau 3 inflige cette quantité de dégâts en lançant le sort [[sort:projectile magique|Projectile magique]].
   * 1d100 : le dé à cent faces (ou "dé de pourcentage") est un cas particulier, en ce sens qu'il n'existe pas. Pour le simuler, jetez deux dés à dix faces de couleurs différentes, dont l'un représente les dizaines et l'autre les unités (votre choix doit être fait avant de jeter les dés). Ainsi, un résultat de 7 et 1 donne 71, tandis que 0 et 6 signilie 6 (exception : 0 et 0 égale 100). Certaines paires de dés de pourcentage sont formées d'un dé numéroté en dizaines (00, 20, ...) et d'un autre en unités. Avec de tels dés, un résultat de 70 et 1 donne 71, tandis qu'il faut tirer 00 et 0 pour obtenir 100.   * 1d100 : le dé à cent faces (ou "dé de pourcentage") est un cas particulier, en ce sens qu'il n'existe pas. Pour le simuler, jetez deux dés à dix faces de couleurs différentes, dont l'un représente les dizaines et l'autre les unités (votre choix doit être fait avant de jeter les dés). Ainsi, un résultat de 7 et 1 donne 71, tandis que 0 et 6 signilie 6 (exception : 0 et 0 égale 100). Certaines paires de dés de pourcentage sont formées d'un dé numéroté en dizaines (00, 20, ...) et d'un autre en unités. Avec de tels dés, un résultat de 70 et 1 donne 71, tandis qu'il faut tirer 00 et 0 pour obtenir 100.
Ligne 116: Ligne 116:
 | Au fil de votre lecture, vous découvrirez de nombreux encarts semblables à celui-ci. Les informations qu'ils renferment ne sont pas des règles à proprement parler, mais elles se révéleront aussi utiles qu'intéressantes. La plupart présentent en fait des options ou des précisions sur certains points de règles.\\ **Option :** Certains encarts proposent des options visant à adapter les règles du jeu à votre campagne. Les règles de base présentées dans ces pages (c'est-à-dire toutes celles qui ne sont pas des options), s'appliquent à la campagne de fond de D&D.\\ **Les coulisses de D&D.** Certains encarts expliquent la raison d'être des règles. Voyez cela comme un aperçu des coulisses, du processus de création des règles. Si vous aimez bricoler les règles de D&D, ces encarts vous offriront conseils et inspiration lorsque vous adapterez le jeu à vos joueurs et à vous-même.  | | Au fil de votre lecture, vous découvrirez de nombreux encarts semblables à celui-ci. Les informations qu'ils renferment ne sont pas des règles à proprement parler, mais elles se révéleront aussi utiles qu'intéressantes. La plupart présentent en fait des options ou des précisions sur certains points de règles.\\ **Option :** Certains encarts proposent des options visant à adapter les règles du jeu à votre campagne. Les règles de base présentées dans ces pages (c'est-à-dire toutes celles qui ne sont pas des options), s'appliquent à la campagne de fond de D&D.\\ **Les coulisses de D&D.** Certains encarts expliquent la raison d'être des règles. Voyez cela comme un aperçu des coulisses, du processus de création des règles. Si vous aimez bricoler les règles de D&D, ces encarts vous offriront conseils et inspiration lorsque vous adapterez le jeu à vos joueurs et à vous-même.  |
  
-===== Du copus draconique =====+===== Du corpus draconique =====
  
 Le but de ce corpus est d'être le plus exhaustif possible, de ne pas être seulement une aide mais de remplacer intégralement les livres de D&D 3.0 et 3.5. Pour cela, la quasi-totalité de chaque ouvrage est recopiée, jusqu'aux exemples, et les images sont toutes incluses.\\  Le but de ce corpus est d'être le plus exhaustif possible, de ne pas être seulement une aide mais de remplacer intégralement les livres de D&D 3.0 et 3.5. Pour cela, la quasi-totalité de chaque ouvrage est recopiée, jusqu'aux exemples, et les images sont toutes incluses.\\ 
Ligne 122: Ligne 122:
  
 Des __Notes de l'archiviste draconique__ sont régulièrement incluses, soit pour relever une erreur dans l'ouvrage d'origine et prévenir ainsi de la modification, soit pour l'adaptation du contenu de la 3.0 à la 3.5, soit pour faire une suggestion qui paraît pertinente au MD. Ainsi, aucune modification significative n'a été apportée sans que le texte originel ne soit présent. Des __Notes de l'archiviste draconique__ sont régulièrement incluses, soit pour relever une erreur dans l'ouvrage d'origine et prévenir ainsi de la modification, soit pour l'adaptation du contenu de la 3.0 à la 3.5, soit pour faire une suggestion qui paraît pertinente au MD. Ainsi, aucune modification significative n'a été apportée sans que le texte originel ne soit présent.
 +
 +Vous pouvez rejoindre la communauté du corpus draconique sur notre [[https://discord.gg/MX2x4G9jsn|serveur Discord]], afin de suivre ses actualités, signaler des erreurs, ou venir participer à sa construction.\\ 
 +Enfin, il est possible de nous soutenir financièrement, pour payer les frais d'hébergement du site, ou simplement rémunérer les auteurs, via notre [[https://www.patreon.com/corpus_draconique|Patreon]].
  
 Bonne lecture,\\  Bonne lecture,\\ 
 -NatakuSq -NatakuSq
menu/introduction_manuel_des_joueurs.1652002084.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/08 02:28 de 127.0.0.1