Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
menu:regles_equipement [2022/12/27 03:56] – modification externe 127.0.0.1 | menu:regles_equipement [2025/08/12 08:36] (Version actuelle) – natakusq |
---|
Notez que ce système est une schématisation simpliste de la réalité. Votre personnage n'entre pas clans une boutique les poches pleines d'or pour acheter ce qu'il désire. Il acquiert plutôt son équipement au fil des ans, et de sources multiples (cadeau de ses parents, donné par l'un de ses employeurs, cédé après son service dans la milice, gagné de façon louche, ...). | Notez que ce système est une schématisation simpliste de la réalité. Votre personnage n'entre pas clans une boutique les poches pleines d'or pour acheter ce qu'il désire. Il acquiert plutôt son équipement au fil des ans, et de sources multiples (cadeau de ses parents, donné par l'un de ses employeurs, cédé après son service dans la milice, gagné de façon louche, ...). |
| |
Considérez que votre personnage possède au moins une tenue normale. Choisissez l'une des suivantes, qui ne lui coûte rien : [[equipement:habillement_|tenue d'artisan]], [[equipement:habillement_costume d'artiste|costume d'artiste]], [[equipement:habillement_tenue d'explorateur|tenue d'explorateur]], [[equipement:habillement_habit de moine|habit de moine]], [[equipement:habillement_habit de paysan|habit de paysan]], [[equipement:habillement_habit d'érudit|habit d'érudit]] ou [[equipement:habillement_tenue de voyage|tenue de voyage]] (voir [[menu:regles_equipement#Habillement|Habillement]]). | Considérez que votre personnage possède au moins une tenue normale. Choisissez l'une des suivantes, qui ne lui coûte rien : [[equipement:habillement_tenue d'artisan|tenue d'artisan]], [[equipement:habillement_costume d'artiste|costume d'artiste]], [[equipement:habillement_tenue d'explorateur|tenue d'explorateur]], [[equipement:habillement_habit de moine|habit de moine]], [[equipement:habillement_habit de paysan|habit de paysan]], [[equipement:habillement_habit d'érudit|habit d'érudit]] ou [[equipement:habillement_tenue de voyage|tenue de voyage]] (voir [[menu:regles_equipement#Habillement|Habillement]]). |
| |
==== Disponibilité des articles ==== | ==== Disponibilité des articles ==== |
== Armes doubles == | == Armes doubles == |
| |
La catégorie des armes doubles comprend le [[equipement:arme_bâton|bâton]], la [[equipement:arme_double-lame|double-lame]], le [[equipement:arme_fléau double|fléau double]], la [[equipement:arme_hache double orque|hache double orque]], le [[equipement:arme_marteau-piolet gnome|marteau-piolet gnome]] et l'[[equipement:arme_urgrosh nain|urgrosh nain]]. Il est possible de se servir des deux tètes d'une arme double comme si l'on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes, comme s'il utilisait une arme à une main et une arme légère (voir les règles du [[menu:règles combat_attaques spéciales#combat à deux armes|combat à deux armes]]). Il est aussi possible d'utiliser une arme double comme une arme à deux mains, en frappant avec une seule des deux tètes (la plupart des [[classe:magicien|magiciens]] qui portent un [[equipement:arme_bâton|bâton]] s'en servent de cette façon). Une créature maniant une arme double à une main (comme un humain tenant une double lame de taille P) ne peut pas s'en servir comme d'une arme double, elle doit choisir l'une des deux têtes et s'y tenir pour le round. | La catégorie des armes doubles comprend le [[equipement:arme_bâton|bâton]], la [[equipement:arme_double-lame|double-lame]], le [[equipement:arme_fléau double|fléau double]], la [[equipement:arme_hache double orque|hache double orque]], le [[equipement:arme_marteau-piolet gnome|marteau-piolet gnome]] et l'[[equipement:arme_urgrosh nain|urgrosh nain]]. Il est possible de se servir des deux tètes d'une arme double comme si l'on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes, comme s'il utilisait une arme à une main et une arme légère (voir les règles du [[menu:règles combat_attaques spéciales#combat à deux armes|combat à deux armes]]). Il est aussi possible d'utiliser une arme double comme une arme à deux mains, en frappant avec une seule des deux têtes (la plupart des [[classe:magicien|magiciens]] qui portent un [[equipement:arme_bâton|bâton]] s'en servent de cette façon). Une créature maniant une arme double à une main (comme un humain tenant une double lame de taille P) ne peut pas s'en servir comme d'une arme double, elle doit choisir l'une des deux têtes et s'y tenir pour le round. |
| |
== Armes de jet == | == Armes de jet == |
Toute armure plus lourde que [[equipement:armure_armure de cuir|celle de cuir]] rend plus difficile l'utilisation de certaines compétences. Le malus d'armure aux tests s'applique aux rests de compétence suivants [[compétence:Acrobaties|Acrobaties]], [[compétence:Déplacement silencieux|Déplacement silencieux]], [[compétence:Discrétion|Discrétion]], [[compétence:Équilibre|Équilibre]], [[compétence:Escalade|Escalade]], [[compétence:Escamotage|Escamotage]], [[compétence:Évasion|Évasion]] et [[compétence:Saut|Saut]]. Le double du malus d'armure aux tests s'applique aux tests de [[compétence:Natation|Natation]]. | Toute armure plus lourde que [[equipement:armure_armure de cuir|celle de cuir]] rend plus difficile l'utilisation de certaines compétences. Le malus d'armure aux tests s'applique aux rests de compétence suivants [[compétence:Acrobaties|Acrobaties]], [[compétence:Déplacement silencieux|Déplacement silencieux]], [[compétence:Discrétion|Discrétion]], [[compétence:Équilibre|Équilibre]], [[compétence:Escalade|Escalade]], [[compétence:Escamotage|Escamotage]], [[compétence:Évasion|Évasion]] et [[compétence:Saut|Saut]]. Le double du malus d'armure aux tests s'applique aux tests de [[compétence:Natation|Natation]]. |
| |
Certains personnages acceptent cette restriction sans sourciller, mais elle petit s'avérer problématique pour d'autres. C'est en particulier le cas du [[classe:barbare|barbare]], qui doit décider si bénéficier d'une meilleure CA vaut la peine d'amoindrir ses compétences. | Certains personnages acceptent cette restriction sans sourciller, mais elle peut s'avérer problématique pour d'autres. C'est en particulier le cas du [[classe:barbare|barbare]], qui doit décider si bénéficier d'une meilleure CA vaut la peine d'amoindrir ses compétences. |
| |
L'encombrement d'un personnage (le poids de son équipement, armure comprise) peut lui aussi imposer un malus d'armure aux tests, ([[menu:regles_poids_transportable#Le poids de l'armure|Le poids de l'armure]] dans le [[menu:regles_poids_transportable|poids transportable]]). | L'encombrement d'un personnage (le poids de son équipement, armure comprise) peut lui aussi imposer un malus d'armure aux tests, ([[menu:regles_poids_transportable#Le poids de l'armure|Le poids de l'armure]] dans le [[menu:regles_poids_transportable|poids transportable]]). |
//Par exemple, une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] de maître impose un malus d'armure aux tests de -1 au lieu de -2 pour une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] normale.// | //Par exemple, une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] de maître impose un malus d'armure aux tests de -1 au lieu de -2 pour une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] normale.// |
| |
Une armure ou un bouclier de maitre colite 150 po de plus qu'un objet identique, mais de qualité moyenne.\\ | Une armure ou un bouclier de maître coûte 150 po de plus qu'un objet identique, mais de qualité moyenne.\\ |
//Une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] coûte par exemple 250 po.// | //Une [[equipement:armure_chemise de mailles|chemise de mailles]] coûte par exemple 250 po.// |
| |