Nuée de foudre (version historique 3.0, voir la version mise à jour)


À l'instar du sort profane Nuée de météores, la nuée de foudre prend la forme d'explosions semblables à celle d'une Boule de feu, si ce n'est que le personnage crée des boules de foudre. Au terme de l'incantation, quatre grandes sphères (60 centimètres de diamètre) ou huit petites (30 centimètres de diamètre) jaillissent de la main tendue du personnage et vont frapper en ligne droite le point choisi. Chaque sphère laisse derrière elle une traînée d'étincelles.

Toute créature se trouvant sur la trajectoire est touchée par chacune des sphères et subit un total de 16d6 points de dégâts d'électricité (pas de jet de sauvegarde). Après avoir infligé ces dégâts, les sphères sont dissipées.
Si elles atteignent leur destination, elles explosent comme autant de Boule de feu électriques. La forme de l'explosion et les dégâts infligés aux créatures situées dans la zone d'effet dépendent de la taille des sphères, comme décrit ci-dessous (pour plus d'informations, reportez-vous à la description du sort Nuée de météores) :
Grandes sphères : chaque grande sphère présente une étendue de 4,50 mètres de rayon et inflige 4d8 points de dégâts d'électricité. Les quatre sphères explosent en formant un losange ou un carré (au gré du personnage), dont le centre est le point d'origine du sort. Les explosions sont séparées de 6 mètres, ce qui explique que certains endroits sont touchés par deux déflagrations, tandis que le point d'origine est soumis, lui, à quatre explosions.
Petites sphères : chaque petite sphère présente une étendue de 2,25 mètres de rayon et inflige 2d6 points de dégâts d'électricité. Elles explosent en formant un carré dans un losange, ou un losange dans un carré, autour du point d'origine central. Les côtés de la figure produite font 6 mètres de long, ce qui explique que le point d'origine est touché par quatre explosions, et que plusieurs points périphériques sont touchés par deux ou trois sphères.
Les créatures touchées par une explosion peuvent y échapper partiellement (dégâts réduits de moitié) si elles réussissent un jet de Réflexes. Les créatures touchées par plusieurs explosions doivent effectuer un jet de sauvegarde pour chaque sphère. En cas d'échec, les victimes sont étourdies pendant 1d4 rounds en plus de subir les dégâts maximums.

Note de l'archiviste draconique : Cette version historique devrait être accompagnée du schéma disponible dans la version 3.0 de Nuée de météores, que nous n'avons pas retraduit ici.