Table des matières

Arpenteur d'horizon
Source : Guide du Maître
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

L'arpenteur d'horizon est un voyageur infatigable qui visite les lieux les plus dangereux de l'univers. Au cours de ses expéditions d’un endroit à lui autre, il s’adapte jusqu’à ne faire plus qu'un avec son environnement et développe un lien mystique avec le sol qu’il foule. Il n'est cependant pas lié à un endroit en particulier : son besoin sans borne de voyager l’emmène toujours vers l'horizon, là où l’attendent de nouvelles aventures.

Il est difficile de surprendre ou d'impressionner un arpenteur d’horizon, car il a déjà vu beaucoup de merveilles pendant ses voyages. Les arpenteurs d’horizon ont souvent une attitude qui peut sembler blasée. Pourtant, leur désir d'errance est infini et ils sont toujours en cours de voyage ou en train de préparer le prochain. Ils développent une résonance magique avec les terrains qu'ils traversent pendant leurs voyages, ce qui en fait des guides et des éclaireurs hors pairs. Lorsque leurs pérégrinations les mettent en danger, ils deviennent des adversaires formidables qui utilisent le terrain qu'ils connaissent si bien à leur avantage.

Les rôdeurs et les bardes deviennent plus souvent des arpenteurs d'horizon que les autres personnages, mais c’est plus parce qu’ils sont attirés pat leur mode de vie que parce la voie de l'arpenteur est particulièrement spécialisée. Un nombre conséquent d’entre eux sont des barbares ayant quitté leurs terres natales ou des roublards dont les compétences ont trouvé leur utilité sur la route. Il arrive qu'un druide adopte cette classe de prestige, mais la plupart s'y refusent pour ne pas arrêter leut pratique de la magie divine.

On trouve les arpenteurs d'horizon sur la route, du moins là où des routes existent ! Ils restent rarement en place très longtemps et sont toujours pressés de lancer une nouvelle expédition, vers une destination encore plus exotique et lointaine que la précédente.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir arpenteur d’horizon, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'arpenteur d’horizon :

Arpenteur d’horizon
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +0 Maîtrise de terrain
2 +2 +0 +3 +0 Maîtrise de terrain
3 +3 +1 +3 +1 Maîtrise de terrain
4 +4 +1 +4 +1 Maîtrise de terrain
5 +5 +1 +4 +1 Maîtrise de terrain
6 +6 +2 +5 +2 Maîtrise de terrain planaire
7 +7 +2 +5 +2 Maîtrise de terrain planaire
8 +8 +2 +6 +2 Maîtrise de terrain planaire
9 +9 +3 +6 +3 Maîtrise de terrain planaire
10 +10 +3 +7 +3 Maîtrise de terrain planaire

Armes et armures

L'arpenteur d’horizon ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

Maîtrise de terrain

Au cours de ses voyages, l’arpenteur d'horizon acquiert une connexion mystique avec le sol qu'il foule. À chaque niveau, il ajoute un terrain de la liste qui suit à son répertoire. La maîtrise de terrain confère à l’arpenteur d'horizon un bonus sur les tests de compétences utiles sur ce terrain, ou un autre avantage similaire. L’arpenteur d horizon apprend aussi à combattre les créatures dangereuses habitant généralement sur ce type Je terrain. Il obtient alors un bonus d’intuition de +1 sur les jets d'attaque et de dégâts contre les créatures dont la description mentionne spécifiquement le terrain maîtrisé sur la ligne Environnement.

Les avantages de la maîtrise de terrain sont inhérents au personnage et il le possède où qu’il se trouve. Il conserve ses bonus de maîtrise de terrain aux tests de compétence et aux jets d'attaque et de dégâts même lorsqu'il ne se trouve pas sur le terrain en question. Par exemple, un arpenteur d’horizon ayant choisi la maîtrise de terrain du désert est imnnmisé contre la fatigue même s’il se trouve dans un souterrain, en montagne ou dans une ville.

Maîtrise de terrain planaire

Finalement, les voyages de l'arpenteur d’horizon l'emmènent sur d'autres plans, avec lesquels il peut établir la même connexion. La maîtrise de terrain planaire fonctionne comme la maîtrise de terrain ordinaire, mais l’arpenteur peut choisir un type de terrain planaire à chaque niveau. Il peut aussi choisir un type de terrain ordinaire à la place d'un terrain planaire.