Table des matières

Cavalier
Source : De chair et d'acier
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Représentant ce qu’il y a de mieux dans le combat monté, le cavalier est la quintessence du chevalier dans son armure brillante. Une charge de cavalerie, dans toutes les civilisations, fait partie des tactiques offensives les plus dévastatrices sur un champ de bataille.
La plupart des cavaliers font partie de la classe sociale supérieure ou de la noblesse. Le cavalier consacre sa vie à servir les autorités supérieures, tels un noble, un souverain, une divinité, un ordre religieux ou militaire ou une cause particulière, il est doté d’un honneur atavique qui vient de sa vie passée à servir un monarque, un pays ou une autre cause. On attend du cavalier qu’il participe à toute guerre ou tout conflit armé dans lesquels son seigneur ou sa cause seraient engagés. Les cavaliers au service d’autres nobles servent leur maître hors du champ de bataille et s’acquittent de tâches pour lesquelles ils sont compétents ou que leur seigneur leur réclame.
Le cavalier a souvent des objectifs désintéressés, comme l’éradication du mal et du chaos ou l’attribution de la justice à tous les sujets du royaume. Il peut aussi être un tyran ou un fanfaron s’il se sert de son statut et de ses privilèges pour sa gloire personnelle.

Informations techniques

Dés de vie : d10.

Conditions

Pour pouvoir devenir cavalier, un personnage doit répondre aux critères suivants :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de cavalier :

Cavalier
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +2 Bonus au combat monté (lance) +1, Bonus d’Équitation +2, Stabilité en selle +1, Connaissance (noblesse et royauté)
2 +2 +0 +3 +3 Bonus au combat monté (épée) +1, Charge mortelle (1/jour)
3 +3 +1 +3 +3 Bonus au combat monté (lance) +2, Stabilité en selle +2, Grand galop
4 +4 +1 +4 +4 Bonus au combat monté (épée) +2, Bonus d’Équitation +4, Charge mortelle (2/jour)
5 +5 +1 +4 +4 Bonus au combat monté (lance) +3, Stabilité en selle +3
6 +6 +2 +5 +5 Bonus au combat monté (épée) +3, Charge mortelle (3/jour), Maîtrise du combat monté
7 +7 +2 +5 +5 Bonus au combat monté (lance) +4, Bonus d’Équitation +6, Stabilité en selle +4
8 +8 +2 +6 +6 Bonus au combat monté (épée) +5, Charge mortelle (4/jour)
9 +9 +3 +6 +6 Bonus au combat monté (lance) +5, Bonus d’Équitation +8, Stabilité en selle +5
10 +10 +3 +7 +7 Charge mortelle (5/jour)

Armes et armures

Le cavalier sait manier toutes les armes courantes ou de guerre, ainsi que tous les boucliers (à l'exception des pavois), il sait porter tous les types d’armures.

Note de l'archiviste draconique : Le pavois n'était pas considéré différemment des autres boucliers dans la version 3.0. Avec sa révision dans la version 3.5, il nous paraît logique de l'exclure de la liste du cavalier.

Bonus au combat monté

Le cavalier obtient des bonus à ses jets d’attaque quand il chevauche son destrier.
Ce bonus est valable si le cavalier utilise une lance (au niveau 1) puis une épée (à partir du niveau 2) et augmente avec la progression dans la voir (voir la table Cavalier).

Bonus d’Équitation

Le cavalier bénéficie d’un bonus d’aptitude à ses jets d’Équitation.
Ce bonus est de +2 au niveau 1 et augmente de +2 aux niveaux 4, 7 et 9.

Connaissance (Noblesse et royauté)

Au premier niveau, le cavalier gagne un bonus de +2 dans cette compétence.

Stabilité en selle

Le cavalier bénéficie d’un bonus à ses jets d’Équitation quand il utilise le don Combat monté pour éviter à sa monture d’être touchée en combat.
Ce bonus est de +1 au niveau 1 et augmente de +1 tous les deux niveaux ensuite.

Charge mortelle

A partir du niveau 2, un nombre de fois par jour dépendant de votre niveau, quand le cavalier effectue une charge sur son destrier, il inflige trois fois plus de dégâts avec une arme de corps à corps (quatre fois plus avec une lance). Cette capacité s’utilise à la place de Charge dévastatrice.
Le personnage peut utiliser cette capacité une fois par jour au niveau 2 puis une fois supplémentaire tous les deux niveaux ensuite.

Grand galop (Ext)

À partir du 3e niveau, le cavalier peut lancer son destrier au grand galop. Cela lui permet de doubler le mouvement normal du destrier en charge. Cette capacité peut être utilisée une fois par jour, sans pénalité pour la monture. Chaque utilisation supplémentaire en une seule journée nécessite un jet de Volonté (DD 20) de la part de la monture juste après la fin de la charge additionnelle, un échec indique qu’elle subit 2d6 points de dégâts.

Maîtrise du combat monté

A partir du 6e niveau, un cavalier en selle peut porter plusieurs attaques par round au corps à corps (et non une seule si son destrier se déplace de plus de 1,50 m).

Note de l'archiviste draconique : Cette compétence a été adaptée à la version 3.5. Le texte d'origine était : “A partir du 6e niveau, un cavalier en selle peut attaquer avec une action simple, au lieu d’une action partielle, si son destrier se déplace de plus de 1,50 m (si bien entendu il y a un adversaire à attaquer).”

Cavalier épique

Le cavalier épique n'a aucun égal dans l'art de chevaucher une monture, c'est un véritable maître du combat monté.
Il se concentre sur des dons qui améliorent ses prouesses martiales, comme Arme de prédilection épique ou Critique anéantissant. Peau métallique et Robustesse épique permettent également de renforcer ses aptitudes défensives. Et bien sûr, aucun cavalier épique digne de ce nom ne passe à côté de Talent épique (Équitation).
La Force est la caractéristique la plus importante pour la plupart des cavaliers, bien que la Dextérité (en tant que caractéristique qui influence le score d'Équitation) ait également une importance notable. Ajouter à quelques moments des points en Constitution est très rarement un mauvais choix.

Autres options

Le cavalier épique peut commander un puissant compagnon d'armes ou une légion de troupes grâce aux dons Prestige épique ou Commandant légendaire. S'il est talentueux au tir à l’arc monté, il peut envisager de prendre certains des dons orientés sur l'archerie, tels que Tir lointain ou Pluie de flèches.

Dé de vie : d10.
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d’Intelligence.
Stabilité en selle : Le bonus du cavalier épique aux tests d’Équitation visant à éviter à sa monture d'être touchée augmente de +1 tous les niveaux impairs au-delà du niveau 10.
Charge mortelle : Le cavalier épique peut utiliser cette aptitude une fois supplémentaire par jour tous les deux niveaux au-delà du niveau 10.
Bonus au combat monté : Le bonus du cavalier épique aux jets d’attaque avec une épée ou une lance en combat monté n’augmente plus après le niveau 10. À la place, il gagne un bonus aux jets de dégâts avec ces mêmes armes, qui commence à +1 au niveau 11 (lance) ou au niveau 12 (épée). Chaque bonus de dégâts augmente tous les deux niveaux.
Bonus d’Équitation : Le bonus d'aptitude du cavalier épique aux tests d’Équitation augmente de +2 tous les niveaux impairs au-delà du niveau 10. Dons supplémentaires : Le cavalier épique gagne un don supplémentaire (à choisir dans la liste figurant ci-dessous) tous les 4 niveaux au-delà de 10.

Cavalier épique
Niveau de cavalier Spécial
11 Bonus au combat monté (lance) +1 dégât, bonus d’Équitation +10, Stabilité en selle +6
12 Bonus au combat monté (épée) +1 dégât, charge mortelle (6/jour)
13 Bonus au combat monté (lance) +2 dégâts, bonus d’Équitation +12, Stabilité en selle +7
14 Bonus au combat monté (épée) +2 dégâts, charge mortelle (7/jour), don supplémentaire
15 Bonus au combat monté (lance) +3 dégâts, bonus d’Équitation +14, Stabilité en selle +8
16 Bonus au combat monté (épée) +3 dégâts, charge mortelle (8/jour)
17 Bonus au combat monté (lance) +4 dégâts, bonus d’Équitation +16, Stabilité en selle +9
18 Bonus au combat monté (épée) +4 dégâts, charge mortelle (9/jour), don supplémentaire
19 Bonus au combat monté (lance) +5 dégâts, bonus d’Équitation +18, Stabilité en selle +10
20 Bonus au combat monté (épée) +5 dégâts, charge mortelle (10/jour)

Liste des dons supplémentaires de cavalier épique : Arme de prédilection épique, Cavalier légendaire, Commandant légendaire, Critique anéantissant (lance ou une épée au choix), Critique dévastateur (lance ou une épée au choix), Peau métallique, Prestige épique, Prouesse épique, Réputation épique, Robustesse épique, Talent épique (Équitation).