Table des matières

Chevalier du Calice
Source : Les gardiens de la foi
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Une noble organisation de chevaliers d'élite se voue à la lutte contre les démons : appelés les chevatiers du Calice, ils sont animés d'une haine religieuse envers ces créatures, véritables incarnations du chaos et du mal et cherchant à acquérir les méthodes et les pouvoirs nécessaires pour mener à bien cette croisade.
Il est évident que vu les conditions requises, les personnage dignes de rejoindre les rangs des chevaliers du Calice sont souvent des paladins/rôdeurs ou des prêtres/rôdeurs. Cependant, même un nombre très réduit de niveau dans ces classes de personnage peut permettre à d'autres PJ d'y parvenir, roublards, guerriers, voire magiciens ou ensorceleurs. Toutefois, la croisade de l'ordre attire rarement ces deux dernières classes, qui doivent de toute façon atteindre des niveaux élevés pour pouvoir remplir les conditions nécessaires. C'est également le cas des moines et des bardes, peu enclins à se lancer dans l'extermination de démons.

Les chevaliers du Calice restent souvent des croisés solitaires qui ne gardent qu'un contact informel avec leur ordre. Un PNJ chevalier peut, à l'occasion, rassembler un groupe d'avennuiers autour de lui pour le soutenir au combat. Un chevalier du Calice peut ainsi devenir l'allié temporaire d'une compagnie d'aventuriers qui engage une expédition contre un démon.

Informations techniques

Dés de vie : d12.

Conditions

Pour devenir un chevalier du Calice, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Chevalier du Calice :

Chevalier du Calice
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +2 Destruction des démons (+1/+1d6), Condamnation des démons
2 +2 +0 +3 +3 Bravoure céleste
3 +3 +1 +3 +3 Destruction des démons (+2/+2d6)
4 +4 +1 +4 +4 -
5 +5 +1 +4 +4 Dévotion célestre
6 +6 +2 +5 +5 Destruction des démons (+3/+3d6)
7 +7 +2 +5 +5 -
8 +8 +2 +6 +6 Aura consacrée
9 +9 +3 +6 +6 Destruction des démons (+4/+4d6)
10 +10 +3 +7 +7 Aura divine

Armes et armures

Un chevalier du Calice maîtrise toutes les armes courantes et de guerre. Il est entrainé au port de toutes les armures et des boucliers¹.

¹Note de l'archiviste draconique : Le pavois n'était pas considéré différent des autres boucliers dans la version 3.0. Avec sa révision dans la version 3.5, il est logique de l'exclure de la liste du Maître samuraï. C'est au MD d'en décider.

Sorts

(Voir la liste des sorts du Chevalier du Calice)

Un chevalier du Calice à le pouvoir de lancer un nombre limité de sorts divins. Pour pouvoir jeter un sort, il doit posséder une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort, ce qui signifie qu'une Sagesse de 10 ou moins empêchera un chevalier de lancer des sorts. Ses sorts en bonus sont basés sur la Sagesse (voir la table Modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus) et le DD des sorts du chevalier est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du personnage.
Quand un chevalier a “-” dans la table comme nombre de sorts pour un niveau donné, il ne peut pas jeter de sorts de ce niveau. S'il a “0” sort pour un niveau donné (comme au niveau 1 où il peut préparer 0 sort de 1er niveau), le chevalier du Calice ne dispose que des sorts obtenus grâce àu bonus de sorts. Il prépare et jette ses sorts comme un prêtre (mais il ne peut pas les transformer spontanément en sorts de soins).

Dons d'École renforcée et d'Efficacité des sorts accrue

Les chevaliers du Calice acquièrent automatiquement les avantages liés à ces dons dès lors qu'ils désignent un démon comme cible de l'un de leurs sorts. Le DD de ces sorts est majoré de 2 et le chevalier obtient un +2 sur ses jets de lanceur de sorts pour vaincre la résistance à la magie du démon visé.

Destruction de démons

Les chevaliers du Calice disposent d'un certain nombre d'avantages lorsqu'ils affrontent des démons. Un chevalier du 1er niveau bénéficie d'un bonus d'aptitude de +1 sur ses jets d'attaque contre les démons. S'il réussit son attaque, il inflige 1d6 points de dégâts supplémentaires grâce à ses connaissances en matière de démons.
Ces bonus augmentent à mesure que le chevalier gagne des niveaux, comme on peut le voir sur la table Chevalier du Calice.
Le bonus d'aptitude des chevaliers du Calice s'applique également sur les jets de Détection, Intimidation, Perception auditive et Psychologie quand ces compétences sont utilisées contre des démons. De même, les jets de Volonté contre les attaques démoniaques sont majorés de ce bonus, ainsi que les jets de caractéristiques en opposition avec un démon.
Ces bonus se cumulent tous avec le bonus d'ennemi juré du Chevalier.

Condamnation des démons (sur)

Les chevaliers du Calice peuvent condamner les démons, d'une façon très similaire au renvoi des morts-vivants dont disposent les prêtres. Plutôt que de l'énergie positive, le chevalier canalise l'énergie des plans célestes bons loyaux.
Tout comme un prêtre, le chevalier effectue un jet de Charisme et consulte la table des règles sur le renvoi. Toutefois, il utilise son niveau total de personnage et pas seulement son niveau de chevalier pour déterminer le démon le plus puissant qu'il peut affecter. Il jette ensuite 2d6 + son niveau de chevalier du Calice + son modificateur de Charisme pour déterminer le nombre de DV de démons qu'il affecte. Cette procédure signifie qu'un seul denon puissant sera probablement affecté par le pouvoir, mais qu'il est difficile de condamner un grand nombre de ces créatures.

Un démon condamné est étourdi par le pouvoir sacré du chevalier. Les créanues étourdies perdent leur (éventuel) bonus de Dextérité à la CA, subissent un malus supplémentaire de -2 à la CA et ne peuvent effectuer aucune action.
Si un chevalier du Calice attaque un démon condamné, ce dernier peut de nouveau agir normalement à son tour de jeu. Si le niveau de personnage du chevalier du Calice est égal ou supérieur au double des DV des démons visés par la condamnation, ils sont renvoyés sur leur plan d'origine.

Un chevalier du Calice peut faire appel à ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à 3 + son modificateur de Charisme. Ces tentatives de condamnation sont distinctes des tentatives de renvoi et un compte séparé doit être tenu.

Bravoure céleste (Sur)

Un chevalier du Calice ayant atteint le 2e niveau est immunisé aux effets de peur créés ou lancés par les démons. Les alliés du chevalier se trouvant à moins de 3 m de lui bénéficient d'un bonus de moral de +4 sur leurs jets de sauvegarde contre ces mêmes effets.

Dévotion céleste (Sur)

Au 5e niveau, un chevalier du Calice acquiert l'immunité contre les sorts et les effets de l'école d'enchantement invoqués par les démons, y compris les charmes et suggestions. Les alliés du chevalier se trouvant à moins de 3 m de lui bénéficient d'un bonus de moral de +4 sur leurs jets de sauvegarde contre ces mêmes effets.

Aura consacrée (Sur)

À partir du niveau 8, il émane d'un chevalier du Calice un effet permanent analogue à un sort de Consécration dans un rayon de 6 m. Si le chevalier se trouve dans la zone d'effet d'un sort de Profanation, les deux effets sont annulés jusqu'à ce que le chevalier quitte le lieu ou que le sort de Profanation prenne fin. Si l'endroit profané renferme un autel ou tout autre objet dédié à une divinité maléfique, l'augmentation du malus de malfaisance est annulée tant que le chevalier est présent (les malus de renvoi sont réduits à -3 et les morts-vivants n'ont que le bonus normal de malfaisance de +1 à leurs jets).

Aura divine (Sur)

Au 10e niveau, un chevalier du Calice acquiert le pouvoir de créer une aura divine autour de lui (exclusivement) dès lors qu'il est engagé au combat contre un ou plusieurs démons. L'effet de l'aura est identique à celui du sort Aura divine lancé par un prêtre de 10e niveau, à ceci près que seules les attaques, les sorts et les tentatives de possession ou d'influence magique provenant de démons sont affectées par ce pouvoir; et que seules ces créatures peuvent être frappées de cécité lorsqu'elles réussissent une attaque contre le chevalier du Calice.