Table des matières

Les classes de base

Les 11 classes du Manuel des Joueurs

Autres classes de base

Classes de PNJ

Les classes alternatives

Aussi important qu'il soit, le choix de la race de votre personnage n'est (en général) à faire qu'une seule fois, au commencement de sa carrière. Le choix des niveaux dans les classes, en revanche, est une décision récurrente motivée à la fois par vos préférences personnelles et par les réalités du monde de votre campagne.

Les onze classes du Manuel des joueurs couvrent la plupart des archétypes de la littérature médiévale fantastique, du guerrier furieux au magicien rusé. Mais le nombre des rôles possibles est potentiellement infini et même en intégrant les innombrables classes de prestige disponibles, il n'est pas garanti que vous puissiez trouver la combinaison d'aptitudes de classe correspondant à l'image que vous vous faites de votre personnage.

Ce chapitre présente un large choix d'options qui vous permettront d'ajuster les classes existantes sans les détruire complètement ni tout reprendre à zéro. Qu'il s'agisse de remplacer une aptitude de classe ou de renouveler plus fondamentalement une classe, les variantes présentées ici permettront aux joueurs comme aux MD de vivre de nouvelles expériences sans rien perdre de ce qui rend les classes existantes si familères

Avec l'accord de votre maître de donjon, vous pouvez utiliser ces variantes au lieu des classes habituelles portant le même nom. En fonction de votre univers de campagne, les variantes peuvent être utilisées en même temps que les classes classiques ou les remplacer. Par exemple, le maître du jeu peut décider que tous les moines doivent choisir un style de combat qui reflète l'origine de leur entraînement ou que tous les barbares doivent choisir un totem.

Barbare

Barde

Multiclasser un personnage en utilisant les variantes présentées ici est un problème délicat que le MD devra régler en fonction du ton de sa campagne. Pour les classes qui offrent des voies multiples, comme les totems des barbares ou les styles de combat du moine, la solution la plus simple consiste à interdire le multiclassage entre les différentes voies proposées, tout comme il n'est pas possible pour un personnage d'être multiclassé dans différentes versions de magiciens spécialistes. Pour les variantes qui sont très différentes de la classe de base, comme le sage bardique ou le rôdeur urbain, on peut considérer qu'il est possible de multiclasser un personnage dans les différentes variantes. Les aptitudes de classe identiques obtenues de différentes versions d'une même classe se cumulent (sauf la pratique de la magie, qui reste toujours propre à chaque classe).

Dans tous les cas, seule la première version d'une classe de prédilection pourra être considérée de prédilection. Un halfelin roublard/magicien qui commence à s'entraîner dans la classe de roublard champêtre ne peut pas considérer à la fois sa classe de roublard et celle de roublard champêtre comme classe de prédilection. Seule la première, ici la classe de roublard, peut être une classe de prédilection.

En aucun cas les facultés de lancer de sorts ne peuvent être cumulées, même pour les variantes de la même classe. Un personnage ayant des niveaux de barde et de sage bardique possède deux niveaux de lanceur de sorts différents et deux listes de sorts quotidiens différentes, bien que les classes soient très proches.