Table des matières

Explorateur royal
Source : D'ombre et de lumière
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les monarques de Kéolande ont toujours apprécié l’érudition dans le domaine des pays ou cultures lointaines, pourtant les affaires de l’État les ont souvent obligés à rester dans leurs palais. Alors, il y a des années, ils ont décidé de financer des équipes d’explorateurs expérimentés qui parcourent le globe, puis reviennent pour rendre compte des merveilles du monde. Selon la Librairie royale de Kéolande, les meilleures cartes du monde ainsi que les plus fascinants comptes rendus de voyage sont Les rapports de la Société royale d’exploration.
Comme ces rapports sont souvent utilisés lors des leçons de géographie par bien des précepteurs d’enfants de l’aristocratie, ceux-ci deviennent objets de rêve pour les bambins. La nuit venue, ils s'imaginent chasser le loup sanglant albinos avec Istai le béni du soleil, en train de grimper au plus haut des montagnes avec Ahn Balic. Pourtant, l’examen d’entrée à la Société des explorateurs royaux n'est pas un jeu d’enfant. Pour être accepté, le candidat ne doit pas seulement montrer sa profonde connaissance du sujet géographique, mais aussi faire preuve de réels talents de cartographe et impressionner le jury avec ses récits de voyages d’exploration qui se doivent d’être vérifiables et particulièrement intéressants.
Les géographes universitaires ont tendance à ne pas survivre aux rigueurs des expéditions en milieu sauvage, donc bien des explorateurs royaux sont des anciens roublards ou bardes. Les aventuriers tombent parfois sur un PNJ explorateur royal, qui peut se révéler de bon conseil ou au contraire avoir besoin d'aide. De plus, beaucoup de groupes d’aventuriers sont engagés par un explorateur pour le protéger des habitants les plus dangereux des régions qu'il visite. Les explorateurs royaux payent un bon prix pour tout exemplaire d’une carte d’aventurier réalisée sur une région jusqu'alors inexplorée.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir un explorateur royal, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'explorateur royal :

Explorateur royal
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +0 +2 +2 +0 Langue supplémentaire, érudition de l’explorateur
2 +1 +3 +3 +0 Jet d’exploration (Diplomatie), Pistage
3 +2 +3 +3 +1 Langue supplémentaire, intrépide
4 +3 +4 +4 +1 Jet d’exploration (Psychologie)
5 +3 +4 +4 +1 Langue supplémentaire, bonus de Fouille
6 +4 +5 +5 +2 Jet d’exploration (Renseignements), jamais perdu
7 +5 +5 +5 +2 Langue supplémentaire, maîtrise des compétences
8 +6 +6 +6 +2 Jet d’exploration (Désamorçage/Sabotage)
9 +6 +6 +6 +3 Langue supplémentaire, sans peur
10 +7 +7 +7 +3 Jet d’exploration (Utilisation d’objets magiques)

Armes et armures

Un explorateur royal est formé au maniement d’une arme exotique de son choix. Il n’est formé au maniement d'aucune autre arme ou au port d’aucune armure.

Langue supplémentaire

Au niveau 1, puis tous les niveaux impairs, l’explorateur royal acquiert une langue supplémentaire.

Érudition de l'explorateur

Un explorateur royal a une chance de tout savoir sur tout, que son savoir lui vienne de sa propre expérience ou des récits de voyages de ses collègues explorateurs. Ce pouvoir fonctionne exactement comme le savoir bardique, le modificateur final est simplement égal à la somme des niveaux d'explorateur royal et de son modificateur d’Intelligence. Les niveaux de barde se cumulent avec ceux d'explorateur royal pour la détermination de ce modificateur.

Jet d’exploration

L’explorateur royal peut faire un jet (DD 15) de Connaissances (géographie) une fois par mois ou lorsqu’il découvre une nouvelle culture. Un succès signifie qu’il peut employer sa connaissance de la culture qu'il visite à son avantage, gagnant un bonus de circonstances de +4 à appliquer aux jets de certaines compétences. Au niveau 2, ce bonus s'applique aux jets de Diplomatie. Pour chaque deux niveaux ultérieurs, ce bonus s’applique également à une compétence supplémentaire, comme il est présenté sur la table de l'explorateur royal. Il conserve ce bonus de circonstances jusqu’au prochain jet de Connaissances (géographie). Pour une culture extrêmement isolée, le MD peut augmenter le DD du jet de Connaissance (géographie) à 20 ou plus.

Pistage

Au niveau 2, l'explorateur royal acquiert le don supplémentaire Pistage.

Intrépide

Un explorateur royal de niveau 3 ou plus profite d’un bonus de moral de +4 à tous ses jets de Volonté contre les effets de type terreur.

Bonus de Fouille

Au niveau 5, un explorateur royal jouit d’un bonus d’aptitude de +2 à tous ses jets de Fouille et Survie pour trouver un chemin, y compris les jets pour trouver des portes secrètes ou suivre des traces.

Jamais perdu

Un explorateur royal de niveau 6 ou plus réussit automatiquement ses jets de Survie lorsqu’il s’agit de savoir s’il est perdu. Le sort Dédale ne l’affecte pas.

Maîtrise des compétences

Au niveau 7 ou plus, un explorateur royal peut utiliser ses compétences même dans des cas extrêmes. Il peut choisir un nombre de compétences égal à 3 + son modificateur d'Intelligence qui seront ses compétences maîtrisées. Lorsque l’explorateur royal doit foire un jet d’une de ces compétences, il peut choisir de “faire 10”, même en situation de tension. Normalement, il est impossible de “faire 10” dans ces situations.

Sans peur (Ext)

Un explorateur royal de niveau 9 est immunisé aux effets de type terreur.

Les rapports de la Société royale d’exploration
Du fait de l’importance prise par les cartes et les notes cursives dans les pages des Rapports de la Société royale d’exploration, ceux-ci sont très recherchés et donc difficiles à trouver. C’est donc une formidable trouvaille pour des personnages avides d’aventures (et de trésors). Un numéro sort tous les deux mois et contient au moins un compte rendu sur un pays lointain, habituellement rédigé comme un journal de voyage. Les cartes et autres informations collectées durant les expéditions sont incluses. Des témoignages plus courts d'explorations apparaissent sous la rubrique “Correspondance du terrain”.
La partie la plus intéressante des Rapports est à la fin. La section “Annotationé propose de vivants débats sur les interrogations des explorateurs, des disputes ou des félicitations concernant les numéros précédents. La rubrique de “l’Ordre du prudent récit” présente des résumés de première qualité de certaines mésaventures comiques ou tragiques, subies par les explorateurs royaux. Bien sûr, l'Ordre du prudent récit n’est pas véritablement un ordre de chevalerie, mais beaucoup d’explorateurs royaux ressentent une curieuse fierté à rejoindre ses rangs. Après tout, un explorateur a bien du faire face à l'adversité et en survivre pour pouvoir relater son “prudent récit” !