Table des matières

Inquisiteur de la Foi
Source : Les gardiens de la foi
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Beaucoup de champions de la cause du bien se consacrent au combat contre les forces du mal à l'extérieur de leur église (comme les prêtres et les paladins d'Héronéus qui se vouent à la destruction des adorateurs d'Hextor). L'Inquisiteur s'inquiète quant à lui du mal et de la corruption qui règnent au sein même de la hiérarchie cléricale. Quand la cupidité dévore les hautes sphères de l'église, quand des diables infiltrent un ordre chevaleresque et pervertissent ses chefs, quand les hauts prêtres succombent à des enchantements maléfiaques et s'éloignent du droit chemin, c'est bien souvent un inquisiteur de la Foi qui démasque le mal et le chasse.
Les inquisiteurs se spécialisent dans la divination pour détecter le mal et la corruption, et l'abjuration, pour se protéger eux-même et les autres de la magie maléfique. Ils sont le plus souvent issus des prêtres et paladins d'ordres et d'églises loyaux. Les membres d'autres classes de personnages considérent habituellement les exigences de la classe de prestige comme trop importantes, et ont rarement la motivation nécessaire.
Les personnages joueurs peuvent faire la rencontre de PNJ inquisiteurs s'ils s'impliquent dans les affaires d'un ordre ou d'une église d'alignement loyal (peut-être même en tant que suspects dans l'enquête d'un inquisiteur). Les inquisiteurs de la Foi sont particulièrement susceptibles d'apparaître dans les incidents liés aux diables et aux démons, car ils connaissent et combattent la corruption généralisée que ces créatures laissent souvent dans leur sillage.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir inquisiteur de la Foi, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'inquisiteur de la Foi :

Inquisiteur de la Foi
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +0 +2 +2 Détection du Mal, Domaine de prestige (Inquisition) +1 niveau effectif
2 +1 +0 +3 +3 Immunité aux charmes +1 niveau effectif
3 +2 +1 +3 +3 Transpercer les illusions +1 niveau effectif
4 +3 +1 +4 +4 - +1 niveau effectif
5 +3 +1 +4 +4 Immunité aux coercitions +1 niveau effectif
6 +4 +2 +5 +5 Forcer le changement de forme +1 niveau effectif
7 +5 +2 +5 +5 - +1 niveau effectif
8 +6 +2 +6 +6 Immunité à la possession +1 niveau effectif
9 +6 +3 +6 +6 Détection du mensonge découvrir la vérité +1 niveau effectif
10 +7 +3 +7 +7 - +1 niveau effectif

Armes et armures

L'inquisiteur est formé au maniement des armes courantes, est habitué au port de toutes les armures et sait manier tous les boucliers¹.

¹Note de l'archiviste draconique : Le pavois n'était pas considéré différent des autres boucliers dans la version 3.0. Avec sa révision dans la version 3.5, il est logique de l'exclure de la liste du Maître samuraï. C'est au MD d'en décider.

Sorts

Un inquisiteur poursuit sa progression dans le lancement de sorts divins parallèlement à l'acquisition des talents liés à l'inquisition. Aussi, lorsqu'il gagne un niveau d'inquisiteur de la Foi, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il a dans sa classe de jeteur de sons divins (à noter qu'il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel, tels qu'une meilleure chance de renvoyer ou d'intimider les morts-vivants, des Guérisons des maladies plus fréquentes, …). Autrement dit, il ajoute son niveau d'inquisiteur à celui de sa classe de lanceur de sorts divins pour déterminer les sorts auxquels il a droit.
Par exemple, si Garjin, un prêtre de 8e niveau, gagne un niveau d'inquisiteur de la Foi, il acquiert le nombre de sort par jour d'un prêtre de 9e niveau, mais utilise, pour tous les autres aspects de sa progression (bonus de base à l'attaque, jets de sauvegarde), la table des inquisiteurs de la Foi. Si par la suite, il décide de prendre un niveau de prêtre (ce qui fait de lui un prêtre 9/inquisiteur de la Foi 1), il obtiendra les sorts divins d'un prêtre de 10e niveau.
Si le personnage disposait de plus d'une classe capable de lancer des sorts divins avant de devenir un inquisiteur de la Foi, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau d'inquisiteur de la Foi afin de déterminer quels sorts il peut lancer.

Détection du Mal (Mag)

Un inquisiteur de la Foi peut détecter le mal à volonté, c'est un pouvoir identique au sort Détection du Mal.

Domaine de prestige

Lorsqu'un personnage devient inquisiteur de la Foi, il obtient l'accès au domaine de l'inquisition. Le personnage reçoit le pouvoir accordé associé au domaine (un bonus de +4 aux jets de dissipation) et peut choisir les sorts qui en font partie comme sorts de domaine.

Immunité aux charmes (Ext)

Un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 2e niveau est immunisé à tous les sorts et effets de charme.

Transpercer les illusions (Sur)

Au 3e niveau, l'inquisiteur de la Foi obtient le pouvoir surnaturel de pénétrer déguisements et illusions à volonté. Il doit pour ce faire toucher une illusion ou une créature dont l'apparence est recouverte par une illusion. L'inquisiteur effectue alors un jet de dissipation commes'il lançait une Dissipation de la magie sur l'effet illusoire. S'il réussit, l'illusion est instantanément détruite. Le bonus de +4 aux jets de dissipation de l'inquisiteur de la Foi (le pouvoir accordé du domaine de l'inquisition) s'applique également à ce jet.
En outre, l'inquisiteur bénéficie d'un bonus d'aptitude de +4 sur ses jets de Détection lorsqu'ils sont opposés à la compétence Déguisement.

Immunité aux coercitions (Ext)

Un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 5e niveau est immunisé à tous les sorts et effets de coercition.

Forcer le changartent de forme (Sur)

Un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 6e niveau peut forcer une créature à reprendre sa forme naturelle. Il doit réussir une attaque de contact au corps à corps sur cette créature. L'inquisiteur, une fois l'attaque réussie, effectue un jet de dissipation comme s'il jetait une Dissipation de la magie sur l'effet de changement de forme. Le bonus de +4 aux jets de dissipation de l'inquisiteur de la Foi (le pouvoir accordé du domaine de l'inquisition) s'applique également dans ce cas.
Ce pouvoir annule les effets de Changement de forme, Métamorphose, Modification d'apparence, ainsi que les pouvoirs de transformation, qu'ils soient magiques, extraordinaires ou surnaturels. La créature affectée ne peut plus se transformer avant que 1d6 rounds ne soient écoulés.
L'inquisiteur peut employer ce pouvoir à volonté.

Immunité à la possession (Ext)

Un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 8e niveau est immunisé à Possession, Capture d'âme, Emprisonnement, le pouvoir de possession d'un fantôme et tous les autres sorts ou effets qui déplacent ou remplacent l'âme d'un personnage. Le personnage peut néanmoins voyager vers les plans par le biais d'une Projection astrale, s'il le désire.

Détection du mensonge (Mag)

Un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 9e niveau peut utiliser Détection du mensonge trois fois par jour.

Découvrir la vérité (Sur)

En touchant une créature qui lui a menti, un inquisiteur de la Foi ayant atteint le 7 niveau peut la forcer à revéler la vérité. La cible peut faire un jet de Volonté (DD 10 + le niveau de l'inquisiteur de la Foi + le modificateur de Charisme de l'inquisiteur) pour résister à cet effet de coercition [mental]. Si ce jet de sauvegarde échoue, la créature renouvellera déclaration (mensongère) mais cette fois, elle ne pourra que dire la vérité.
L'inquisiteur peut employer ce pouvoir à volonté, mais seulement après avoir utilisé son pouvoir magique de Détection du mensonge sur la créature en question.