Table des matières

Oracle divin
Source : Les gardiens de la foi
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Certains les qualifient de déments, et il arrive assurément que des oracles divins soient rendus fous pas leurs visions. D'autres doutent de leurs déclarations, et il arrive que, comme par malédiction certains oracles divins ne soient jamais entendus. Pourtant, quand les divinités s'adressent aux mortels, il arrive que certains élus entendent leurs voix avec une pureté unique, et qu'ils en retirent la connaissance du passé, du présent et du futur. Les oracle divins sont ces élus, bénis (ou maudits) par les visions de leurs dieux.
Tous les oracles divins sont des lanceurs de sorts, et beaucoup étaient druides ou prêtres avant de rejoindre cette classe de prestige. Quels que soient leurs autres classes, tous les oracles partagent une dévotion particulière envers l'école de la Divination, dont ils maîtrisent toutes les méthodes disponibles pour contempler des bribes d'avenir.
Les oracles divins PNJ vivent le plus souvent dans des endroits reculés, mais ils restent habituellement assez proches des régions civilisées, afin que les gens qui se posent des questions sur leur futur puissent venir les trouver. Ils habitent fréquemment des lieux saints ou d'anciens temples et jouent rareemnt un rôle actif dans les grandes affaires du monde.

Informations techniques

Dés de vie : d6.

Conditions

Pour devenir un oracle divin, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Note de l'archiviste draconique : Les conditions originelles du livre était un degré de maîtrise de 10 en Scrutation et le don Talent (Scrutation). Scrutation étant une compétence disparue dans la version 3.5 et remplacée par des jets de Volonté, c'est ce que nous avons fait également ici. Dans la mise à jour dans le Codex divin, la condition a été remplacée par une autre en Connaissances (religion).

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'oracle divin :

Oracle divin
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +0 +0 +2 Domaine de prestige (Oracles), Bonus de scrutation +1 niveau effectif
2 +1 +0 +0 +3 Prescience +1 niveau effectif
3 +1 +1 +1 +3 Amélioration des divinations +1 niveau effectif
4 +2 +1 +1 +4 Esquive instinctive +1 niveau effectif
5 +2 +1 +1 +4 - +1 niveau effectif
6 +3 +2 +2 +5 Esquive instinctive supérieure +1 niveau effectif
7 +3 +2 +2 +5 - +1 niveau effectif
8 +4 +2 +2 +6 Sens des pièges +1 niveau effectif
9 +4 +3 +3 +6 - +1 niveau effectif
10 +5 +3 +3 +7 Immunité à la surprise +1 niveau effectif

Armes et armures

Les oracles divins savent manier les armes courantes. Ils ne sont entrainés ni au port d'une armure, ni d'un bouclier, mais ils en gardent souvent la maitrise grâce à leur classe précédente.

Sorts

Un oracle divin qui était auparavant un lanceur de sorts poursuit sa progression parallèlement à l'acquisition des pouvoirs de sa nouvelle classe. Ainsi, lorsqu'il gagne un niveau d'oracle, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il a dans sa classe de jeteur de sors (à noter qu'il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel, tels qu'une meilleure chance de renvoyer ou d'intimider les morts-vivants, des formes animales plus fréquent, …). Autrement dit il ajoute son niveau d'oracle divin à celui de cette classe de lanceur de sorts pour déterminer les sorts auxquels il a droit.
Par exemple, si Cassandra, une prêtresse de 10e niveau, gagne un niveau d'oracle divin, elle acquiert le nombre de sorts par jour d'un prêtre de 11e niveau, mais utilise, pour tous les autres aspect de sa progression (bonus de base à l'attaque, jets de sauvegarde) la table des oracles divins. Si par la suite, elle décide de gagner niveau de prêtre (ce qui fait d'elle une prêtresse 11/oracle divin 1), elle obtiendra les sorts d'un prêtre de 12e niveau.
Si un personnage disposait de plus d'une classe capable de lancer des sorts avant de devenir oracle divin, le joueur devra choisir à quelle classe assigner chaque niveau d'oracle divin afin de déterminer les sorts auxquels il a droit.

Domaine de prestige

Lorsqu'un personnage adopte la classe d'oracle divin, il obtient l'accès au domaine des Oracles. Le personnage reçoit le pouvoir accordé associé au domaine (son niveau de jeteur de sorts est majoré de 2 pour les sorts de Divination) et peut préparer les sorts qui en font partie comme sorts de domaine.

Bonus de Scrutation (Sur)

Un oracle divin dispose d'un bonus de sainteté de +2 sur tous ses jets de Scrutation.

Note de l'archiviste draconique : Une adaptation de ce pouvoir à la version 3.5 pourrait être la suivante : “Un oracle divin dispose d'un bonus de sainteté de +2 sur tous ses jets de Volonté destinés à résister à un sort ou effet de Divination (scrutation). De plus, lorsqu'il fait lui-même usage d'un sort ou effet de cette école, le DD pour y résister est augmenté de +2.”

Prescience (Ext)

A partir du 2e niveau, si un oracle divin réussit son jet de Réflexes contra une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme pour une Boule de feu ou un souffle de dragon rouge), sa prescience lui permet de se mettre hors de danger et il ne subit pas le moindre dégât. Cette forme d'esquive fonctionne également quelle que soit l'amure portée par l'oracle, contrairement au pouvoir d'esquive totale du moine et du roublard.

Amélioration des divinations (Ext)

Au 3e niveau, un oracle divin ajoute son niveau d'oracle divin à ses chances de succès lorsqu'il lance un sort tel qu'Augure ou Divination.
Par exemple si un prêtre 11/oracle divin 4 utilise Divination, son pourcentage de réussite sera : 70% (base) + 15 (+1% par niveau de jeteur de sort) + 4% (son niveau d'oracle divin), soit 89%.

Esquive instinctive

Dès le niveau 4, un oracle divi acquiert un pouvoir extraordinaire lui permettant de réagir au danger avant que ses sens normaux ne lui permettent de le faire. L'oracle conserve ainsi son bonus de Dextérité (s'il en a un) à la CA même sil est pris au dépourvu ou attaqué par un adversaire invisible (il perd toujours ce bonus s'il est immobilisé).

Esquive instinctive supérieure

Au 8e niveau, l'oracle divin ne peut plus être plis en tenaille, car il est en mesure de réagir aux assauts de ses adversaires, même s'ils proviennent de différentes directions. La plupart des roublards deviennent donc incapables de lui porter des attaques sournoises. L'exception à cette règle concerne les roublards ayant au moins quatre niveaux de plus que l'oracle divin; eux peuvent le prendre en tenaille et donc lui porter des attaque sournoises.

Sens des pièges (Ext)

Au 8e niveau, l'oracle acquiert un sens intuitif qui l'avertit du danger provenant des pièges, ce qui se traduit par un bonus de +1 aux jets de Réflexes effectués pour éviter les pièges, et un bonus d'esquive de +1 à la CA contre les attaques déclenchées par des piège.

Immunité à la surprise (Ext)

Au 10e niveau, le sens du danger de l'oracle divin devient si développé qu'il ne peut plus être surpris. Il a donc toujours la possibilité d'effectuer une action simple pendant un round de surpdse, à moins qu'il ne soit empêché physiquement d'agir.