Représentation (CHA)
Le personnage maîtrise un type d'expression artistique et sait se donner en spectacle. Comme Artisanat, Connaissances et Profession, Représentation regroupe en fait de nombreuses compétences distinctes. Un personnage peut maîtriser la compétence Représentation (scène), mais son degré de maîtrise ne s'appliquera pas sur ses tests de Représentation (déclamation) ou de Représentation (instruments à cordes). On peut développer plusieurs formes de Représentation, mais chacune doit avoir son degré de maîtrise et être achetée séparément.
Chacune des neuf formes de Représentation inclut une grande variété de méthodes, d'instruments et de techniques, dont seule une petite partie est présente dans la liste ci-dessous. Le MD est libre d'étendre chacune de ses catégories avec des éléments supplémentaires correspondant à son monde de campagne.
Le talent du personnage lui permet de divertir son public et d'en vivre. Un instrument de musique de maître confère un bonus de circonstances de +2 sur les tests de Représentation chaque fois que le personnage l'utilise.
Résultat du test de Représentation | Qualité de la prestation |
---|---|
10 | Quelconque. Le personnage ferait tout aussi bien de mendier. Il gagne 1d10 pc par jour. |
15 | Agréable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d10 pa par jour. |
20 | Superbe. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d10 pa par jour. Au bout d’un temps, on l’invitera peut être à se joindre à une troupe professionnelle et il pourrait acquérir une réputation au niveau local. |
25 | Mémorable. Dans une ville prospère, le personnage gagne 1d6 po par jour. Au bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes nobles et il pourrait acquérir une réputation au niveau national. |
30 | Sublime. Dans une ville prospère, le personnage gagne 3d6 po par jour. Au bout d’un temps, il se fera peut-être remarquer par des mécènes étrangers, voire habitant dans d’autres plans. |
Variable. Il faut entre une soirée et une journée entière pour gagner de l'argent en jouant en public, à la discrétion du MD. Les pouvoirs du barde fondés sur la compétence Représentation sont détaillés dans la description de cette classe.
Oui. Cependant, les nouvelles tentatives ne font pas oublier les échecs précédents et un public ayant eu une mauvaise impression d'un artiste sera par la suite plus difficile à contenter (le DD du test augmente de +2 par échec).
Un barde doit avoir un degré de maitrise de 3 ou plus en Représentation pour utiliser ses pouvoirs de contre-chant, de fascination et d'inspiration vaillante. De même, il lui faut un degré de maitrise de 6 pour l'inspiration talentueuse, de 9 pour utiliser son pouvoir de suggestion, de 12 pour l'inspiration héroïque, de 15 pour utiliser son pouvoir de chant de liberté, de 18 pour l'inspiration intrépide et de 21 pour utiliser son pouvoir de suggestion de groupe.
Il est également possible de divertir un public en faisant des acrobaties ou des tours de passe-passe (avec Escamotage), en marchant sur une corde (avec Équilibre) ou en lançant des sorts, notamment des illusions.
Les personnages vivant dans les centrées de l'Asie Fantastique peuvent choisir les spécialités suivantes de Représentation : art oratoire (compétence valorisante), bouffonnerie (dévalorisante), cérémonie du thé (valorisante), comédie (dévalorisante), danse (dévalorisante), instruments musicaux (valorisante ou dévalorisante), nô/kabuki (valorisante), poésie (valorisante), rhétorique (valorisante), talent d'acrobate (dévalorisante) et talent de conteur.