Conseils au MD - Campagnes

Les aventures sont aux campagnes ce que les rencontres sont aux aventures, à savoir que ce sont les aventures dignes d'intérêt qui font les bonnes campagnes. Créer sa propre campagne est la tâche la plus ardue qui soit proposée au MD, mais c'est aussi la plus passionante.

Il est important de bien faire la distinction entre la campagne et le monde dans lequel elle se déroule, car ces termes prêtent parfois à confusion. Une campagne comprend une série d'aventuresn les PNJ que les personnages rencontrent et les événements annexes qui viennent enrichir la trame de l'aventure. Quand vous proposez aux joueurs des aventures qui permettent à leurs personnages d'aequérir de l'expérience et, plus sumplement, de vivre, vous faites jouer une campagne.
Pour sa part, le monde de la campagne est un univers fictif dans lequel se situe l'acion (on parle égalememt de monde ou d'univers de jeu). Chaque compagne a besoin d'un monde, mais vous n'êtes pas obligé de le créer de toutes pièces, vous êtes libre d'utiliser un monde de jeu disponible dans le commerce. Par contre, la campagne que vous faites jouer n'appartient qu'à vous, puisqu'elle est rythmée par vos choix et les options que vous proposez aux joueurs.

La campagne accueille généralement un même ensemble de personnages (voir Le groupe d'aventuriers dans Créer une campagne), sur toute sa durée. Ils constituent le lien entre les aventures. Une campagne est comparable à une suite de romans ou de films, les mêmes personnages surmontent des défis qui ne sont pas toujours en relation avec leurs précédentes peripéties.