Classes de prestige
Les classes de prestige offrent des nouvelles possibilités aux personnages souhaitant se multiclasser (à noter que, dans ce cas, ils n'encourent pas le malus de points d’expérience normalement associé au multiclassage).
Contrairement aux classes de base, un personnage doit remplir certaines conditions avant de pouvoir prendre son premier niveau dans une classe de prestige, la procédure de passage de niveau s’applique aussi aux classes de prestige, ce qui signifie que la première étape consiste toujours à choisir une classe. Si le personnage ne remplit pas les conditions associées à une classe de prestige avant cette première étape, il ne peut pas la choisir pour son passage de niveau.
Par exemple, les conditions pour devenir assassin sont d'être d’alignement mauvais, d'avoir un degré de maîtrise de 8 en Déplacement silencieux et en Discrétion et de 4 en Déguisement et, enfin, le candidat doit avoir tué une personne sans autre raison que de rejoindre les assassins. Un roublard peut remplit ces conditions au niveau 5. Quand un roublard obtient assez d’expérience pour atteindre le niveau 6, il peut choisir son premier niveau d'assassin.
Les classes de prestige sont entièrement optionnelles et sont toujours disponibles à la discrétion du MD. Nous vous encourageons, en tant que MD, à limiter strictement les classes de prestige existant dans votre campagne. Les classes de prestiges référencées ne sont aucunement exhaustives ou indispensables. Elles peuvent très bien ne pas convenir à votre campagne. Les meilleures classes de prestige pour votre univers sont celles que vous concevez vous-mêmes.
Les définitions suivantes concernent quelques termes utilisés dans la description des classes de prestige :
Repportez-vous à là section classes de prestige.
Les meilleures des classes de prestiges sont sans doute celles qu’un MD crée spécifiquement pour sa propre campagne. Les classes de prestiges peuvent ainsi être associées à une organisation ou une culture de l'univers de campagne. Par exemple, si les aventuriers participent à un conflit contre une citadelle maléfique appelée la tour sombre, alors une classe de prestige des mages de la tour sombre est un bon moyen de créer des adversaires possédant des capacités inattendues et un certain panache.
Les classes de prestige peuvent remplir d’autres rôles. Elles peuvent servir à illustrer les forces de certaines races (comme l’archer-mage ou le protecteur nain). Elles peuvent aussi transformer le personnâge radicalement (comme le disciple draconien). Elles peuvent renforcer le rôle d'un type de personnage dans le groupe (archimage) ou développer d'autres aspects (gardien du savoir). Elles peuvent dénoter une spécialisation extrême (comme le thaumaturge) ou une combinaison étonnante (comme le champion occultiste). Enfin, certaines classes de prestige remplissent des rôles traditionnels de la littérature fantastique (comme l'assassin) ou d'univers particuliers (comme les Magiciens Rouges pour les Royaumes Oubliés).
Lorsque vous concevez une classe de prestige, déterminez les conditions de telle façon qu’un personnage ne puisse y avoir accès avant le niveau 5. Une liste de dons, un degré de maîtrise dans une compétence ou un bonus de base à l'attaque font de bonnes conditions.
On peut y ajouter des conditions spéciales, comme “doit avoir été enterré vivant et avoir survécu” ou “doit avoir bu l'eau du calice d’argent au sommet du Grand glacier”.
Évitez de créer une classe de prestige exigeant un niveau dans une classe particulière ou le résultat d'un tirage aléatoire (comme les valeurs de caractéristique ou le total ries points de vie).
Les classes de prestige que vous créez doivent idéalement être les plus adaptées possibles à votre monde. Elles n'ont pas à s'adapter à toutes les campagnes jouées sur terre. Qui feront les personnages les plus mémorables : les “guerriers sacrés” ou les “marcheurs de l'aube péloriens” ?