Jets de sauvegarde
Déterminer la valeur des jets de sauvegarde fonctionne à peu près pareil que pour décider le DD d'un test de compétence ou de caractéristique.
Réflexes, Vigueur ou Volonté ? Pour le savoir, référez-vous aux indicationts suivantes :
Un personnage glisse et tombe. Il rente de s'agripper au rebord de la corniche, tandis qu'un compagnon se penche pour essayer de le rattraper. Devez-vous faire jouer des jets de Réflexes ou des tests de Dextérité ? La réponse à cette question est un de chaque : l'aventurier qui est en train de tomber a droit à un jet de Réflexes et son ami à un test de Dextérité pour savoir s'il est assez rapide.
En fait, le jet de sauvegarde et le test de caractéristique constituent les deux extrêmes, le test de compétence occupant la position intermédiaire.
Par exemple, quand un personnage traverse en courant une zone au relief accidenté, un test d'Équilibre est préférable à un jet de Réflexes ou à un test de Dextérité. Un tel test ne reflète le niveau de l'aventurier que si ce dernier maîtrise la compétence Équilibre.
C'est à vous d'attribuer le DD relatif à chaque effet, mais bien souvent, les règles sont extrêmement simples. La règle permettant de déterminer le DD du jet de sauvegarde assorti à un sort est toujours la même, tandis que les jets de sauvegarde accompagnant les pouvoirs spéciaux des monstres sont détaillés dans leur description (à moins qu'ils ne fonctionnent comme des sorts, auquel cas il suffit de revenir à la règle précédente).
La règle est la suivante :
Il en va pour les jets de sauvegarde comme pour les tests de compétence ou de caractéristique, vous pouvez modifier le DD ou appliquer un modificateur au résultat du jet (voir Le petit pense-bête de MD).