Table des matières

Aarakocra


“Chasseurs du ciel”, “hommes-oiseaux”, “têtes-à-plumes” - les aventuriers, les montagnards et les fermiers utilisent un grand nombre de qualificatifs pour désigner les aarakocras et tous ne sont pas flatteurs.
Les aarakocras sont des créatures hybrides, mi-humanoïde mi-oiseau, qui mesurent environ 1,50 m de haut pour un poids moyen de 45 kg en moyenne (leur os, comme se sont des oiseaux, sont très légers) et une envergure de 6 m. Les muscles des ailes sont fermement arrimés sur une plaque osseuse située sur la poitrine qui fournit une certaine protection naturelle à la créature. L’aarakocra dispose également de deux mains à quatre doigts situées sur le bord de chaque aile, juste en son milieu : tant que la créature reste au sol, ce membre a quasiment la meme utilité que la main humaine. Les puissantes jambes de l’aarakocra sont terminées par des serres acérées qui, une fois ouvertes, peuvent elles aussi être aussi utiles qu’une seconde paire de mains.
La tête de l’aarakocrà semble résulter d'un croisement entre un aigle et un perroquet. Le bec de la créature, de couleur gris-bleu, est surmonté par deux yeux noirs qui sont implantés sur le devant de la tête, comme chez l’homme, et non sur les côtés du crâne, comme chez les oiseaux, ce qui permet à l’aarakocra de disposer d’une vision binoculaire perçante. La couleur du plumage varie d’une tribu à une autre, mais celui des mâles est d’ordinaire d'un jaune, orange ou rouge éclatant tandis que celui des femelles est plutôt d'une nuance brune ou grise.

Combat

Les aarakocras préfèrent combattre depuis les airs et évitent donc de se battre au sol. Ils piquent sur leurs adversaires pour les attaquer avec leurs serres ou avec des javelines qu’ils lancent à distance. Un homme d’armes aarakocra est d’ordinaire armé de six javelines, qu’il transporte dans des fourreaux individuels serrés contre sa poitrine.

Morsure (Ext) : Au sol, l’aarakocra attaque avec son bec (+1 corps à corps) et inflige 1d3 points de dégâts s'il réussit son attaque.

Convocation d’un élémentaire de l'Air de taille G (Sur) : Un groupe de cinq aarakocras comprenant au moins un prêtre peut lancer le sort Convocation de monstres VI pour convoquer un élémentaire de l’Air de grande taille. Pour y parvenir, les aarakocras doivent exécuter un ballet aérien complexe pendant trois rounds.

Personnages aarakocras

Les aarakocras ont une prédilection pour la classe de guerrier, statut qu'ont souvent les chefs de leurs tribus. Les prêtres aarakocras ont accès aux domaines de l’Air, de la Guérison et du Soleil.

La société des aarakocras

Chaque tribu d’aarakocras veille sur un territoire de chasse aux limites mouvantes d'environ 150 km carrés. Tout gibier présent sur un territoire de chasse est considéré comme une proie potentielle, y compris les animaux domestiques attachés aux fermes humaines.
Les membres de chaque tribu vivent dans un immense nid communautaire fait de lianes entremêlées. L’aarakocra le plus âgé fait office de chef, il est assisté par le chaman de la tribu. Les mâles de la tribu passent leurs journées à la chasse tandis que les femelles fabriquent des outils et des armes. Les aarakocras sont claustrophobes à l'extrême et n'entreront jamais de leur plein gré dans un espace dos (grotte, bâtiment, …).

Dans les royaumes

Les érudits disent que les aarakocras sont une race immigrée, originaire de la lointaine terre de Maztica, située très loin à l’ouest. Ces créatures ne se sont d’ailleurs jamais véritablement installées à Faerûn, où il n'en existe que quatre colonies importantes : une dans les Monts étoilés, à l’intérieur de la Haute-Forêt, une dans les Cornes des tempêtes, dans le Cormyr, une dans les Montagnes fourchues du Bief de Vilhon et une dans les Falaises brumeuses à Chult.
Elaacrimalicros, un dragon vert vénérable, a provoqué nombre de massacres au cours des dix dernières années : il a, entre autres choses, détruit la colonie d'aarakocras des Monts étoilés. Ceux qui ont survécu - et les autres aarakocras de Faerûn - ont juré de se venger du dragon et on a depuis vu des aarakocras s’aventurer de plus en plus souvent au-dessus des terres colonisées de Cormyr et du Nord.