Les amnizus sont des diables ailés courtauds et trapus qui gardent les portes des Neuf Enfers de Baator. En général, chacun d'eux a au moins une ou plusieurs escouades d'advespas à son service, prêtes à intervenir à tout moment.
L'amnizu a une tête allongée surdimensionnée, avec de petits yeux porcins, un groin et une large gueule hérissée de crocs. Ses grandes ailes sont similaires à celles des chauves-souris.
Les amnizus parlent l'infernal et le commun.
La mission d'un amnizu n'est pas tant de tenir les intrus à l'écart des domaines infernaux que de les empêcher, ensuite, d'en ressortir. Il commence généralement par attendrir l'adversaire à coups de Boules de feu à Incantation rapide puis par le harceler grâce à ses advespas, avant de recourir à son contact débilitant pour tenter de le capturer.
Le contact d'un amnizu reproduit les effets d'un sort de Débilité (niveau de lanceur de sorts 14, jet de Volonté DD 14).
Une fois par jour, un amnizu peur tenter d'appeler 1d3 advespas ou 1 amnizu avec 50% de chance de réussite.
Image accomplie à volonté ; Boule de feu 3 fois par jour ; Dissimulation suprême 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 14, jets de sauvegarde DD 10 + niveau de sort.
L'amnizu est immunisé contre tout effet susceptible d'entraîner chez lui un affaiblissement temporaire ou une diminution permanente de l'Intelligence, ou de réduire son Intelligence de quelque manière que ce soit.
L'amnizu subit des dégâts normaux de la part de l'acide, ainsi que des armes saintes, et des attaques infligeant des dégâts sacrés.