Cette créature est le résultat d'un horrible croisement entre un humain et un poisson. Ses nageoires ont été transformées en bras et jambes difformes, et son dos voûté s'orne d'une longue nageoire épineuse. Sa queue est fine mais musclée et elle a des yeux globuleux.
Les amphibes sont des hybrides créés par les aboleths, qui s'en servent d'esclaves et de bêtes de somme. Ils ont été obtenus à partir d'humains, ce qui les rend encore plus repoussants.
L'amphibe a la taille et le poids d'un humain.
Il parle l'aquatique.
Sous l'eau, ce monstre est un adversaire redoutable, qui attaque à l'aide de sa morsure et de ses pattes griffues. Les amphibes servant un aboleth sont parfois entraînés à se battre avec des armes. Le plus souvent, il s'agit d'armes à deux mains à allonge (comme la pique) ou d'armes de jet courantes (javeline, trident ou fronde).
Bonus à l'attaque +0, dégâts 1d6+2. Un amphibe gagne également deux attaques de pattes arrière quand il attaque en nageant.
*Sous Peau, l'amphibe bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection, Discrétion et Perception auditive.
L“amphibe bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Il peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s'il est distrait ou en danger. Quand il nage en ligne droite, il peut recourir à l'action de course.