Apsara
Ces créatures divines chantent et dansent pour les maîtres des esprits. Elles possèdent le sous-type esprit mais sont, pour le reste, similaires aux nymphes.
L'apsara a la taille et la corpulence d'une femme elfe.
Elle parle le sylvestre et le commun.
Ce pouvoir affecte tous les humanoïdes distants de 9 mètres ou moins. Tous ceux qui regardent directement l'apsara doivent réussir un jet de Vigueur (DD 17) pour ne pas être aveuglés de façon permanente, comme s'ils avaient été la cible du sort Cécité. L'apsara peut désactiver ce pouvoir ou le réactiver à volonté (action libre). Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que l'aptitude de druide éponyme, si ce n'est que l'apsara bénéficie d'un bonus racial de +6 au test.
Une apsara bénéficie d'un bonus aux jets de sauvegarde égal à son modificateur de Charisme. Elle bénéficie d'un même bonus (de parade cette fois) à la classe d'armure. Le profil du monstre inclut déjà ces bonus.
Porte dimensionnelle, 1 fois/jour. Niveau 7 de lanceur de sorts.
Une apsara courroucée est capable d'étourdir une créature située dans un rayon de 9 mètres d'un simple regard (action simple). La cible doit réussir un jet de Vigueur (DD 17) sans quoi elle est étourdie pour 2d4 rounds. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
L'apsara lance également des sorts comme un druide de niveau 7.
Exemple de sorts de druide préparés (6/5/4/3/1, DD de sauvegarde égal à 13 + niveau du sort) :
Niveau 0 : Assistance divine, Détection de la magie, Illumination, Lumière, Résistance, Soins superficiels;
Niveau 1 : Apaisement des animaux, Communication avec les animaux, Enchevêtrement, Grand pas, Soins légers;
Niveau 2 : Forme d'arbre, Métal brûlant, Peau d'écorce, Restauration partielle;
Niveau 3 : Appel de la foudre, Protection contre les énergies destructives, Soins modérés;
Niveau 4 : Rouille.