Cérébrilith
(Voir la page des démons)
Cette monstruosité ressemble à un humanoïde massif d'environ 2,50 mètres de haut. Il est doté d'un cerveau incroyablement développé et son crâne aussi bombé qu'allongé s'étire vers l'arrière, fusionnant complètement avec son dos bossu. Une gueule pleine de crocs jaillit sous son front osseux. Le reste du corps est maigrelet et graisseux, comme s'il exsudait constamment quelque fluide. Ce démon marche sur ses quatre membres, mais il combat toujours debout.
Les cérébriliths sont des démons dont les pouvoirs déjà effrayants sont d'autant plus renforcés par des facultés psioniques. Ce sont des spécialistes, qui ne rejoignent les armées démoniaques que lorsque cela se révèle nécessaire, pour prendre le dessus sur une menace particulière (comme des créatures et des personnages psioniques mortels). Quand ils ne sont pas pris par cette occupation, ils développent et exercent perpétuellement leurs impressionnantes facultés mentales, seuls ou en petits groupes, en règle générale en chassant des mortels.
Rien n'arrête les cérébriliths quand il s'agit d'abattre un adversaire intelligent. Ils se délectent en observant le cerveau de leurs victimes, une fois retirées ses protections naturelles, espérant ainsi faire de nouvelles découvertes dans les arts mentaux.
Les cérébriliths ont une prédilection pour les attaques télépathiques. Ils commencent généralement le combat en lançant un barrage d'attaques de Flagellations spirituelles et d'Invasions du subconscient. Au corps à corps, les cérébriliths utilisent souvent leur compétence de Concentration pour se focaliser psioniquement afin de pouvoir utiliser Poing psionique ou Poing psionique percutant (ce dernier en conjonction avec Attaque en puissance).
On considère les armes naturelles du cérébrilith (ainsi que les armes qu'il manie éventuellement) comme d'alignement chaotique et mauvais lorsqu'il s'agit de déterminer si une attaque outrepasse leur réduction des dégâts.
Une fois par jour, un cérébrilith peut tenter de convoquer 4d6 dretchs ou un autre cérébrilith (35 % de chances de succès). Ce pouvoir équivaut à un sort du 4e niveau.
Cercle magique contre le Bien (DD 18), Détection du Bien, Profanation, Rejet du Bien (DD 20), Téléportation suprême (personnel + 25 kg d'objets uniquement), Ténèbres maudites (DD 19) et Ténèbres profondes à volonté. Niveau 9 de lanceur de sorts. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Détection psionique, Flagellation spirituelle (2d4, DD 19*), Invasion du subconscient (quatre cibles, DD 20*), Piège spirituel (5 round*), Verrou cérébral (toute créature dotée d'intelligence, DD 17*) à volonté; Domination psionique (24 heures, DD 20*), Forme ectoplasmique et Sonde mentale (DD 20) 3 fois/jour; Assaut mental (9d10, DD 20*), 1 fois/jour. Niveau 9 de manifestation. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
*Comprend l'amélioration due au niveau de manifestation du cérébrilith.
Les cérébriliths bénéficient d'un bonus racial de +8 à leurs tests de Détection et de Perception auditive.