Cockatrice


Ce volatile a la taille d'une oie ou d'une belle dinde. Sa tête et son corps sont ceux d'un coq, avec des ailes de chauve-souris et une longue queue de lézard. Ses yeux brillent d'un éclat rouge vif plutôt inquiétant.

La cockatrice est un hybride étrange et repoussant. Elle est redoutée à juste titre pour sa faculté à transformer la chair en pierre.
Les males ont une crête et une caroncule, comme les coqs. Les femelles, qui sont beaucoup plus rares, sont semblables au mâle, si ce n'est qu'elles n'ont pas ces ornements. Une cockatrice pèse environ 12 kg.

Combat

La cockatrice attaque farouchement tout ce qui lui semble représenter une menace, pour elle-même ou son nid. Lorsque plusieurs cockatrices sont rencontrées ensemble, elles font tout pour semer la confusion chez l'ennemi, n'hésitant pas à voler droit sur le visage de leurs adversaires pour les déconcentrer.

Pétrification (Sur)

Toute créature frappée par l'attaque de morsure d'une cockatrice doit réussir un jet de Vigueur (DD 12) pour ne pas être instantanément pétrifiée. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
La cockatrice est immunisée contre le contact pétrifiant de ses semblables. Par contre, les autres attaques pétrifiantes (regard de méduse, souffle de gorgone, sort de Pétrification, …) l'affectent normalement.