Les corollaxes sont des oiseaux insectivores au caractère curieux et malicieux qui demeurent dans les jungles denses dans les climats tropicaux et subtropicaux. Ils nichent généralement en de grandes colonies qui s'étalent sur plusieurs arbres proches les uns des autres.
Ces créatures pleines de couleurs sont très curieuses et relativement sociables. Elles peuvent, pour le voyageur inconnu, être un compagnon, mais aussi un amusement, sauf si elles sont effrayées. Si c'est le cas, elles utilisent leurs défenses naturelles et le chaos s'ensuit généralement.
Le corollaxe possède un bec gris noir et des yeux noirs. Les couleurs de son plumage varient mais typiquement, les plumes des mâles sont un mélange chatoyant de rouge, d'orange et de jaune et les femelles sont soit brunes, soit vertes.
Les corollaxes ne sont pas combatifs et n'attaquent pas sauf s'ils sont attaqués ou agressés d'abord. S'il est gêné, un corollaxe piaille et s'envole au loin, lâchant son attaque de couleurs dansantes. S'il est acculé au corps à corps, l'oiseau combine ses deux griffes en une seule attaque.
Une fois par round, le corollaxe peut lâcher un éclatant cône de couleurs discordantes. Ce pouvoir fonctionne comme le sort de Couleurs dansantes (niveau de lanceur de sorts 1, jet de sauvegarde DD 13). La créature est immunisée à sa propre attaque de jet de couleurs ainsi qu'à celles des autres corollaxes.
Un corollaxe peut être dressé grâce à un jet réussi de Dressage (DD 23) pour qu'il accepte une créature (pas obligatoirement celle qui a réussi le jet) comme membre de son entourage. Aucun oiseau ainsi dressé n'utilise son attaque de couleurs dansantes contre l'individu désigné.
Ces oiseaux sont aussi des imitateurs-nés. Avec un jet réussi de Dressage (DD 23), un corollaxe petit être dressé pour répéter une phrase en particulier. Chaque oiseau est capable de se rappeler d'au plus neuf différentes phrases, mais chaque phrase nécessite un jet séparé de Dressage. Les oiseaux n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils disent et beaucoup d'humanoïdes, plus tard, regrettent d'avoir appris à l'imitateur à parler (particulièrement quand ils n'arrivent pas à le faire taire).
Du fait de sa nature sociable, un corollaxe peut parfois accepter la compagnie d'un humanoïde sur le long terme. Si un personnage offre de la nourriture et réussit un jet de Dressage (DD 25 si le personnage na pas précédemment effrayé l'oiseau, sinon DD 30), le corollaxe le considère comme un compagnon acceptable et l'accompagne de son propre chef dans tous ses voyages. Un corollaxe adopté de cette manière refuse de quitter le personnage tant qu'il y a de la nourriture, des soins et beaucoup d'attention. Un corollaxe bien traité fera tous les efforts pour rejoindre son compagnon suite à une séparation forcée. Ce dernier recevra un bonus de circonstance de +2 pour tous les jets de Dressage suivants concernant cet oiseau. Si le corollaxe est maltraité, il partira et cherchera à retrouver le chemin de sa maison.