Créature d'ombre (Archétype)
Les créatures d'ombre vivent dans le plan de l'Ombre, traversant parfois les barrières interdimensionnelles les plus fragiles vers les autres plans. Tout comme le plan de l'Ombre est une version déformée du plan Matériel, les créatures d'ombre ressemblent superficiellement à celles du plan Matériel. Les créatures d'ombre sont plus sombres, plus insaisissables et plus sinistres que leurs homologues matériels. Elles sont souvent grises ou noires, rarement blanches ou jaunes. Il ne faut pas les confondre avec les ombres (morts-vivants qui vivent souvent dans le plan de l'Ombre). Il existe d'autres créatures du plan de l'Ombre qui ont un lien plus ténu ou plus fort avec les énergies de ce lieu (comme le molosse d'ombre) et qui ne dépendent pas de cet archétype.
L'archétype hérité “ombre” peut être ajouté à n'importe quelle créature tangible (appelée ci-après “créature de base”). La créature d'ombre fait automatiquement partie du type des créatures magiques. Elle conserve les caractéristiques et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Comme la créature), a été modifiée en plan de l'Ombre, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.
Nécrophage d'ombre