Table des matières

Créature phrénique

Les créatures phréniques ressemblent en tout point aux autres représentants de leur espèce, exception faite de leur puissance mentale hors du commun.
Les monstres dotés de pouvoirs psioniques naturels, comme les flagelleurs mentaux, ne deviennent jamais des créatures phréniques. Ces dernières sont des aberrations parmi leur race, des créatures autrement normales dont l'esprit est plus puissant que celui de leurs congénères. De même, les créatures progressant par classes de personnages sont rarement des créatures phréniques : elles prennent simplement des niveaux dans une classe psionique pour aiguiser leurs aptitudes mentales.

Exemple de créature phrénique

Dans cette exemple, la créature de base est une manticore.

Cet horrible monstre a le corps d'un lion, les ailes membraneuses d'un dragon, et une tête humanoïde arborant une gueule pleine de crocs. Ses yeux luisent d'une énergie psychique verte, et sa longue queue se termine par une masse de piquants enfer.

La manticore phrénique est un féroce prédateur qui chasse en utilisant sa formidable puissance à la fois physique et mentale.

Combat

À l'instar des manticores ordinaires, la manticore phrénique attaque souvent depuis les airs, abattant ses ennemis par des volées de piquants. Elle utilise ses pouvoirs mentaux pour traquer sa proie et lui tendre une embuscade.

Piquants (Ext)

En fouettant l'air avec sa queue, la manticore phrénique en libère six piquants (action simple, un jet d'attaque par piquant). Cette attaque a une portée de 54 mètres, sans facteur de portée. Toutes les cibles doivent se trouver â 9 mètres les unes des autres. La manticore peut lancer jusqu'à 24 piquants par jour.

Pouvoirs psioniques

Assaut mental (6d10, DD 14*), Néant spirituel (bonus de +4*) et Précognition défensive (bonus d'intuition de +2*) 3 fois/jour; Ajustement corporel (3d12*), Écran de force (+5 à la CA*) et Verrou cérébral (tous sauf les aberrations, dragons, élémentaires et Extérieurs, DD 13*) 1 fois/jour. Niveau 6 de manifestation. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
*Comprend l'amélioration due au niveau de manifestation de la créature.

Psionique de naissance

Une manticore phrénique possède 1 point psi.

Compétences

La manticore psionique bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection.

Création d'une créature phrénique

L'archétype hérité “créature phrénique” peut être ajouté à n'importe quelle créature non dénuée d'intelligence et qui n'appartient pas déjà au sous-type psionique (appelée ci-après “créature de base”). La créature phrénique conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exceptions faites de ce qui suit.

DV Facultés
1-2 Précognition défensive 3 fois/jour; Écran de force 1 fois/jour
3-4 Assaut mental et Néant spirituel 3 fois/jour
5-6 Ajustement corporel et Verrou cérébral 1 fois/jour
7-8 Décharge psionique et Répugnance 1 fois/jour
9-10 Forteresse d'intellect 3 fois/jour; Broyage psychique 1 fois/jour
11-12 Domination psionique 1 fois/jour
13-14 Courant d'énergie et Forteresse de volonté indomptable 1 fois/jour
15-16 Téléportation psionique 3 fois/jour
17-18 Fission 1 fois/jour
19-20 Cri ultime 1 fois/jour