Dao
(Voir la page des génies)
Génies du plan élémentaire de la Terre, les daos lancent souvent des opérations d'extraction de gemmes, chez eux comme dans le plan Matériel. Ils aiment troquer pouvoirs et richesses, mais ont tendance à considérer les créatures inférieures comme de simples ressources à exploiter avant de s'en débarrasser.
Semblables à des humains athlétiques vêtus d'une robe de soie, les daos sont presque toujours couverts de joyaux. Leur forme naturelle est trop grande pour passer pour humaine, mais comme beaucoup de génies, ils usent de change-forme pour ressembler à des humains ou à des nains quand il leur sied. Dans le plan élémentaire de la Terre, beaucoup de daos vivent dans un grand complexe souterrain nominé le Grand Fouissement Funeste, où ils forcent des esclaves élémentaires à un dur labeur dans leurs mines de gemmes. Le Grand Fouissement Funeste est de la taille d'un continent, secoué par de fréquents tremblements de terre, qui amusent les daos. Des rivalités sans fin les opposent pour le poste de Grand Khan des daos.
Ailleurs, des bandes de daos s'organisent dans de grands labyrinthes souterrains administrés par un ataman ou un hetman, qui règne d'une “main de marbre” sur les autres daos et les esclaves qu'ils exploitent.
Les daos parlent l'aquatique, le terreux et le commun.
Lors des combats, les daos réorganisent le champ de bataille à leur convenance. Avec Mur de pierre, Passe-muraille et Transmutation de la pierre en boue, ils divisent leurs ennemis, scellent ou créent des issues, et gênent leurs mouvements. Puis ils mettent avec plaisir leur force à l'épreuve, plongeant à mains nues au cœur de la mêlée.
Le dao peut changer de forme, pour prendre celle de n'importe quel humanoïde ou géant de taille P, M ou G.
Détection de la magie, Détection du Bien, Détection faussée (DD 14), État gazeux, Image prédéterminée (DD 17), Invisibilité, Mur de pierre (DD 17) et Passe-muraille, à volonté; Glissement de terrain et Transmutation de la pierre en boue, 3 fois par jour; peut accorder jusqu'à trois Souhaits limités (à tout autre qu'un génie), 1 fois par jour. Ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 19.
Les daos bénéficient d'un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts quand leur adversaires et eux touchent le sol. Par contre, si son ennemi se trouve dans l'eau ou dans les airs, le dao est victime d'un malus de -4 aux jets d'attaque et de dégâts (ces modificateurs ne sont pas compris dans les caractéristiques ci-dessus).
Un dao peut lancer une bousculade sans susciter d'attaque d'opportunité. Les modificateurs dus à la maîtrise de la terre s'appliquent aussi aux jets de Force opposés du dao.
Note de l'archiviste draconique : La porte du pouvoir de télépathie n'était pas précisé dans le profil de la créature, nous avons donc choisi 30 mètres, comme pour le djinn et l'éfrit.
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme, souterrains), a été modifiée en plan élémentaire de la Terre, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.