Table des matières

Diable osseux (Osyluth)
(Voir la page des diables)


Cette créature humanoïde est si squelettique et décharnée qu'elle pourrait être une simple mue d'être humanoïde. Une fine peau sèche lui colle au corps et fait saillir chaque os, faisant notamment de son visage un masque d'horreur. Elle possède une queue semblable à celle d'un scorpion et dégage une odeur de cadavre en décomposition.

Le diable osseux, ou osyluth, joue souvent un rôle de gardien de l'ordre et informateur. Il est chargé de surveiller les activités des autres baatezus et de les rapporter à ses supérieurs.
Il fait environ 2,70 mètres de haut et pèse 250 kg.

Combat

Le diable osseux hait tous les êtres vivants, qu'il attaque sans la moindre pitié. Il utilise fréquemment son pouvoir de Mur de glace pour séparer ses ennemis.
Les armes naturelles du diable osseux, ainsi que les armes manufacturées qui il utilise, sont considérées comme étant d'alignement loyal et mauvais pour ce qui est d'ignorer la réduction des dégâts.

Aura de terreur (Sur)

Par une action libre, le diable osseux peut s'entourer d'une aura de 1,50 mètre de rayon. Toutes les créatures prises dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Volonté (DD 17) sous peine d'être affectées comme par le sort Terreur (niveau 10 de lanceur de sorts). Quiconque réussit son jet de sauvegarde ne peut plus être affecté par l'aura de ce diable osseux pendant une journée entière. Les autres baatezus sont immunisés contre cet effet. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.

Convocation de baatezus (Mag)

Une fois par jour, le diable osseux peut tenter d'appeler 2d10 lémures (avec 50% de chances de succès) ou 1 autre diable osseux (avec 35% de chances de succès). Ce pouvoir est équivalent à un sort du 4e niveau.

Pouvoirs magiques

Ancre dimensionnelle, Image accomplie (DD 15), Invisibilité (uniquement sur lui-même), Mur de glace, Téléportation suprême (uniquement sur lui-même et 25 kg d'objets) et Vol à volonté. Niveau 12 de lanceur de sorts. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.

Venin (Ext)

Blessure, jet de Vigueur (DD 20); effet initial : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, effet secondaire : affaiblissement temporaire de 2d6 points de Force. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.