Elminster

¹Note de l'archiviste draconique : Normalement, les classes de prestige qui ne comptent pas 10 niveaux ne peuvent être montées au delà de leur niveau normal, même sur un personnage épique (voir les règles sur les personnages épiques), pourtant Elminster possède 7 Grands arcanes d'archimage.

Sorts de magicien par jour : 4/6/6/6/5/5/4/3/3/3/1/1/1/1. DD de base = 17 + niveau du sort, 18 + 1 niveau du sort pour les sorts d'Enchantement et d'Evocation. Niveau du jeteur de sorts 29 (33 pour calculer les effets numériques).
Sorts de prêtre par jour : 4/4/3. DD de base = 14 + niveau du sort, 15 + niveau du sort pour les sorts d'Enchantement et d'Evocation. Niveau du jeteur de sorts 3 (7 pour calculer les effets numériques).


En qualité de magicien particulièrement puissant, Elmnister à accès à d'incroyables ressources et peut, avec un peu de temps, mettre la main sur tous les objets n’ayant pas le statut d’artefact.
A l’instar de son ancien apprenti Vangerdahast, ce vénérable magicien commence à montrer tous les signes de la vieillesse et apprécie les longues rêveries dans lesquelles il voit des gens et lieux depuis longtemps disparus. Le plus puissant des Élus de Mystra n’agit pas souvent directement contre ses ennemis, préférant œuvrer par le biais de héros plus jeunes et vigoureux.
Pendant des années, le Sage de Valombre s’en est pris au Zhentarim, aux Magiciens Rouges de Thay et à une bonne centaine de rivaux tout en formant de nomhreux apprentis qui devinrent tous de prestigieux lanceurs de sorts. Avant cela, il contrecarra les projets d’un Elu renégat, contribua à la fondation des Ménestrels et éleva plusieurs des Sept Sœurs. Lors du Temps des Troubles, il sauva Toril en enfermant en lui la puissance de Mystra, survivant non pas grâce à sa magie mais grâce à son ingéniosité et à l'aide du rôdeur Sharantyr. En outre, c’est un assez bon guerrier et roublard, et un magnifique danseur.
Elminster est un parfait comédien qui aime faire preuve de malice, aidant les nécessiteux et les laissés pour compte, dispensant une justice poétique à ceux qui la méritent. Il a un cœur d’or, un insatiable besoin d’humilier les individus tyranniques, suffisants et cruels, et des manières grincheuses. Depuis qu’il a connu l’amour de la déesse Mystra, rien ne l’impressionne ou ne lui fait peur.