Élu de Mystra
Les élus de Mystra sont des êtres puissants dévoués à la préservation de la magie et à la protection des mortels contre les assauts du mal. Les quelques élus connus sont : Alustriel, Cotombe Faucc3nnier, Elminster, Laeral Maindargent, Khelben "bâton noir" Arunsun, Qilué Veladorn (un drow aussi élu d'Eilistraée), La Simbule, Oragie Maindargent et Séluné (qui, après avoir été tué par Un dragon, est devenu un esprit mort-vivant bienteillant). Chacun d'entre eux dispose des capacités proprs aux élus.
Un élu gagne chaque jour un sort en bonus de chaque niveau du 1er au 9e. Ces sorts peuvent être utilisés comme un pouvoir magique. Une fois que ces neuf sorts ont été choisis, il ne sera plus possible de les changer. La plupart des élus tentent de faire an choix équilibré et sélectionnent des sorfs offensifs, défensifs et utilitaires.
Les élus sont immunisés à un sort de chaque niveau du 1er au 9e, de la même manière que s'ils étaient soumis aux effets permanents d'un sort d'Immunité contre les sorts. Une fois que ces neuf sorts ont été sélectionnés, il n'est plus possible de les modifier.
Les élus sont immunisés à la vieillesse, aux maladies, à la Désintégration et aux poisons. Ils n'ont pas besoin de dormir (mais ils doivent se reposer normalement pour être capable de préparer leurs sorts).
La portée est limitée par la ligne de vue.
Tous les élus peuvent utiliser le feu d'argent.
Note de l'archiviste draconique : Cet archétype de dispose pas dans le livre Les Royaumes oubliés d'un Ajustement de niveau ou d'un facteur de puissance, car n'a pas été pensé pour les personnages joueurs. Selon notre estimation, l'ajustement de niveau devrait être d'au moins +2, et peut raisonnablement être augmenté à +3. Le FP devrait augmenter de +3 ou +4 (+1 de plus que l'ajustement de niveau).