Table des matières

Énergon

Les énergons sont des agglomérats d'énergie luisant faiblement, habités par une intelligence étrangère. Originaires des plans d'énergie, ils errent partout ailleurs pour satisfaire leur curiosité ou réaliser quelque dessein obscur.
Les xag-yas viennent du plan de l'énergie positive, tandis que les xeg-yis viennent du plan de l'énergie négative. Les deux types d'énergons sont des globes translucides d'environ 60 centimètres de diamètre, flottant et scintillant dans les airs, émettant une lueur chaude (xag-ya) ou froide (xeg-yi). Six à douze tentacules émergent de l'hémisphère inférieur du globe. Leurs seuls autres traits sont deux taches sur l'hémisphère supérieur, qui rappellent des yeux.

Créatures intangibles, les xag-yas et xeg-yis ne remarquent même pas les portes, murs et autres meubles, planant silencieusement d'un endroit à l'autre pour accomplir leurs desseins mystérieux. Ils s'arrêtent souvent pour observer les autres créatures, préférant les endroits où des naissances et des morts se produisent. Les énergons provoquent rarement le combat, mais leur simple contact est dangereux, ce qui en fait une menace pour beaucoup de créatures, qui tentent de les repousser.
De puissants nécromanciens et prêtres capturent les énergons, les utilisant pour garder un lieu, les assister dans un rituel ou offrir des renforts à leurs séides morts-vivants. Une fois libres, les xag-yas et les xeg-yis expriment leur gratitude en guérissant leurs sauveurs ou en combattant à leurs côtés.

Les xag-yas et les xeg-yis ne parlent pas, même entre eux. Leurs modes de nutrition et de reproduction restent un mystère.

Combat

Les énergons aiment se déplacer en combat, utilisant la maniabilité que leur confère leur intangibilité contre des adversaires matériels. Un xag-ya ou un xeg-yi projette souvent son rayon d'énergie avant de se replier dans un objet solide poux éviter une contre-attaque. Au corps à corps, les énergons essaient de se positionner afin que leurs ennemis ne puissent pas manœuvrer facilement et tentent d'utiliser leurs Attaques réflexes pour effectuer des attaques d'opportunité supplémentaires. Un énergon ne peut combattre qu'avec quatre tentacules en même temps.

Intangible

Les énergons ne peuvent être blessés que par d'autres créatures intangibles, les armes magiques (+1 au moins) et la magie, avec 50 % de chances d'ignorer les dégâts issus d'une source tangible. Ils traversent les solides à volonté, ne tiennent pas compte de l'armure adverse et se déplacent toujours en silence.

Rayon d'énergie (Ext)

Le rayon d'énergie d'un énergon a une portée de 9 mètres.

Explosion (Sur)

Si un énergon tombe à 0 pv, son corps est immédiatement détruit par une explosion d'énergie positive ou négative qui inflige 1d8+9 points de dégâts à toute créature située dans un rayon de 6 mètres (Vigueur, DD 16, 1/2).
Si un xag-ya voit un xeg-yi (et inversement), ils se ruent l'un sur l'autre à pleine vitesse. S'ils entrent en contact, tous deux explosent, infligeant 2d8+18 points de dégâts dans un rayon de 9 mètres (Vigueur, DD 16, 1/2).