Cette créature a le corps d'un marsouin ou d'un petit cétacé, ainsi qu'une tête et des pattes léonines. Une collerette de poils soyeux court du sommet de son crâne aux nageoires de sa queue.
Le félin marin est un redoutable prédateur aquatique.
Il vit dans les eaux côtières peu profondes, constituant son repaire dans les cavernes sous-marines et les épaves de navires. Il se nourrit de poisson, de mammifères marins, d'oiseaux et de tout ce qu'il parvient à capturer.
Il défend farouchement son territoire, s'en prenant à toute créature qui ose s'y aventurer, quelle que soit sa taille. Ses principaux ennemis sont les requins et il fait tout son possible pour se débarrasser de cette nuisance. Parfois, des félins marins se rassemblent pendant quelque temps pour se charger d'intrus particulièrement dangereux ou tenaces. Dans ce cas, leur organisation n'est pas sans rappeler celle des lions terrestres.
Un félin marin typique mesure 3,60 mètres de long et pèse 400 kilos.
Les félins marins attaquent à vue, que ce soit pour chasser ou pour défendre leur territoire. Ils profitent de leurs griffes et de leurs dents pour agripper puis éventrer leur proie. Ils font montre d'un courage immense et combattent toujours jusqu'à la mort, quelle que soit la taille de leurs ennemis. Couples et troupes de félins marins attaquent de concert, tentant d'user leur adversaire jusqu'à ce que l'un d'eux parvienne à l'achever.
Un félin marin qui touche à l'aide de ses deux attaques de griffes lacère littéralement son adversaire, ce qui lui inflige 2d6+6 points de dégâts supplémentaires.
Un félin marin peut retenir son souffle pendant un nombre de rounds égal à six fois sa valeur de Constitution avant de risquer de se noyer.