Cette créature ressemble à un scarabée de 2 mètres de long pour un de haut. Sa carapace protectrice luit et scintille d'un éclat cristallin. Un organe semblable à une langue de près d'un mètre de long s'agite frénétiquement entre ses mandibules.
Les folugubs dissolvent les cristaux afin de s'en nourrir. Leur langue transforme les objets cristallins (et notamment les gemmes) en une gelée gluante qu'ils peuvent aspirer. Les folugubs sont un véritable fléau pour les groupes d'aventuriers équipés d'objets psioniques, car la plupart de ces objets contiennent des cristaux qui attirent ces créatures.
Grâce à son odorat, un folugub peut détecter la présence de cristaux à 27 mètres de distance. Une fois qu'il a perçu l'odeur d'un cristal, il n'y a pas grand-chose qui puisse l'en détourner. Le folugub cesse généralement le combat lorsqu'il a liquéfié un cristal afin de le dévorer. La créature prend pour cible le plus gros objet en cristal à sa portée.
Un folugub réussissant une attaque de contact avec sa langue change instantanément l'état du cristal qu'il touche, le faisant passer de l'état solide à l'état liquide et lui ôtant ainsi toute valeur. Un simple contact peut détruire jusqu'à 1,50 mètre cube de cristal. Les objets magiques ou psioniques composés de cristaux (y compris les armes et armures cristallines) doivent réussir un jet de Réflexes (DD 19) ou être liquéfiés. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme et comprend un modificateur racial de +4.
Une arme cristalline infligeant des dégâts à un folugub se liquéfie instantanément.