Table des matières

Githzerai
(Une version psionique de cette créature existe, la voir en tant que race)

Githzerai, homme d'armes de niveau 1


L'homme d'armes githzerai présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.

La créature est à la fois plus mince et plus grande qu'un humain. Elle affiche des traits anguleux, un visage allongé et des yeux jaunes.

Les githzerais sont d'impitoyables humanoïdes qui vivent dans le plan des Limbes, à l'abri de leurs monastères cachés.
En moyenne, les githzerais font 1,80 mètre de haut et pèsent environ 80 kg. Certains ont les yeux gris plutôt que jaunes. Stricts et austères, les githzerais apprécient la sobriété, ce qui se reflète aussi bien dans leur personnalité que dans leur manière de s'habiller.
En règle générale, ce sont des individus silencieux, qui gardent leurs conseils pour eux et qui ne font confiance qu'à bien peu de personnes en dehors des leurs.
Ils parlent leur propre langue (qui est assez proche de celle des githyankis pour qu'ils soient capables de se comprendre quand ils décident de palabrer au lieu de se battre), mais beaucoup parlent également le commun.
Le profil ci-dessus est celui d'un homme d'armes de niveau 1. De nombreux gazerais sont des moines. Toutefois, les ensorceleurs, les roublards et les personnages multiclassés (les zerths) occupent également une place indispensable au sein du monastère.

Combat

Les gazerais n'ont jamais peur d'être pris sans défense, car leur corps même est une arme. Les moines sont des combattants meurtriers, même lorsqu'ils n'ont ni arme ni armure, et ils brûlent constamment d'envie d'offrir “un bon combat” à leurs ennemis jurés, les githyankis et les flagelleurs mentaux. Au corps à corps, les ensorceleurs utilisent souvent leurs pouvoirs pour seconder les moines, hommes d'armes et roublards.

Armure d'inertie (Mag)

Les githzerai peuvent utiliser leur force psychique pour bloquer les coups de leurs ennemis, ce qui leur confère un bonus d'armure de +4 tant qu'ils sont conscients. Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1er niveau.

Facultés psioniques (Mag)

Feuille morte, Fracassement (DD 11) et Hébétement (DD 9) 3 fois par jour. Au niveau 11, un githzerai peut utiliser Changement de plan (DD 16) 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal au niveau de classe du gazerai. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.

Résistance à la magie (Ext)

Les githzerais possèdent une résistance à la magie égale à leur niveaux de classe +5

Facteur de puissance

Les githzerais dotés de niveaux de classe de PNJ présentent un FP égal à leur niveau global. Les githzerais dotés de niveaux de classe de PJ ont un FP égal à leur niveau global +1.

La société des githzerais

Les ancêtres des githzerais s'unirent sous le commandement du rebelle Gith (cf. La société des githyankis) et terrassèrent l'empire interplanaire des flagelleurs mentaux. Une fois libres, les anciens esclaves se séparèrent pour des raisons idéologiques, puis devinrent deux races distinctes : les githzerais d'un côté et leurs ennemis mortels, les githyankis, de l'autre. Le passé de servitude des premiers fut à l'origine de leur style de vie monastique, par le biais duquel tous apprennent dès l'enfance à éradiquer les oppresseurs et les ennemis potentiels de leur peuple (tout ce qui n'est pas githzerai).
Les githzerais vivent dans des monastères autonomes ayant des allures de forteresses, cachés au plus profond du Chaos Tourbillonnant des Limbes. Tandis que le désordre règne à l'extérieur, la stabilité est de rigueur en leur sein. Chaque monastère est placé sous le contrôle d'un sensei, un moine de niveau 16 au moins, et respecte un emploi du temps strict composé de chants, de repas, d'exercices physiques et de dévotions, tout ceci selon la philosophie personnelle du sensei dirigeant la communauté. L'édifice abrite 15% de non-combattants (des enfants pour la plupart). Hommes et femmes occupent les mêmes rôles et classes.

Rrakkma

Parfois, au titre de dévotions, les githzerais mettent sur pied des groupes de chasse à l'fillithid appelés rrakkma. Un rrakkma comprend 4-5 githzerais de niveau 8 et 1-2 de niveau 11, en majorité des moines, mais également un ensorceleur au moins, voire un roublard. Un renkkma ne rentre jamais avant d'avoir tué au moins autant de flagelleurs mentaux qu'il n'accueille de membres.

Personnages githzerais

La classe de moine est la classe de prédilection des githzerais (ses personnages sont d'alignement loyal neutre).
Les githzerais bénéficient des traits raciaux suivants :