Cet humanoïde sauvage très musclé mesure plus de 2 mètres de haut. Son corps est couvert de poils rêches. Sa bouche est pleine de crocs acérés et son nez ressemble à celui d'un ours.
Les gobelours sont les plus grands et les plus puissants de tous les gobelinoïdes. Ce sont également les plus agressifs. Ils vivent aux dépens des créatures plus fiables, qu'ils chassent pour se nourrir.
C'est leur nez qui leur a valu leur nom, même si, en réalité, ils ne descendent nullement de l'ours. Leur cuir épais et leurs longues griffes ne sont pas sans rappeler ceux des ours, mais les gobelours sont nettement plus dextres et leurs ongles ne sont pas assez longs pour servir d'arme naturelle.
Ils parlent le gobelin et le commun.
Les gobelours préfèrent tendre des embuscades chaque fois qu'ils en ont l'occasion. Lorsqu'ils chassent, ils envoient généralement des éclaireurs en reconnaissance. Si ceux-ci repèrent des proies, ils reviennent chercher des renforts auprès du groupe principal. Les gobelours attaquent toujours de manière coordonnée et leur sens tactique est bien réel, même s'ils sont incapables de faire preuve de génie.
Les gobelours bénéficient d'un bonus racial de +4 aux tests de Déplacement silencieux.
Ces monstres préfèrent vivre dans des régions montagneuses et tempérées, dont ils investissent les cavernes naturelles. Leur société s'articule autour de petites tribus, chacune étant dirigée par un chef unique, qui est presque toujours le plus fort et le plus méchant du lot. La tribu comprend autant de jeunes que d'adultes. Les jeunes ne prennent jamais part à la chasse et sont incapables de se battre.
Les gobelours n'ont que deux raisons de vivre : manger et amasser des trésors. Les proies qu'ils traquent (et les créatures qui pénètrent sur leur territoire) leur permettent donc d'assouvir leurs deux passions. Ils adorent tout ce qui brille, armes et armures comprises, et ne laissent jamais passer l'occasion d'augmenter leurs richesses par le vol ou le pillage. Il leur arrive parfois de parlementer avec d'autres créatures quand ils pensent avoir à y gagner, mais ce sont de piètres négociateurs qui perdent rapidement patience. De temps à autre, ils dirigent des gobelins ou des hobgobelins, qu'ils malmènent avec une joie indicible, laissant libre cours à leurs instincts sadiques.
Ils vivent principalement de la chasse et mangent tout ce qu'ils attrapent. Pour eux, n'importe quelle créature constitue un repas potentiel, y compris les monstres de grande taille et les autres gobelinoïdes. Quand les temps sont durs, ils remplissent le chaudron en tendant des embuscades aux voyageurs de passage ou en attaquant les communautés voisines.
La plupart des gobelours vénèrent un dieu appelé Hruggek, qui n'aime rien tant que les belles embuscades suivies de combats furieux.
La plupart des chefs gobelours sont guerriers ou guerriers/roublards. Les prêtres vénèrent Hruggek et peuvent choisir deux domaines parmi : Chaos, Duperie, Guerre ou Mal.
Voici les traits raciaux des gobelours :