Cauchemar ultime du paranoïaque, le grand doppelganger est un monstre qui peut dévorer le cerveau de votre meilleur ami et ensuite certes revêtir son apparence physique, mais également parler comme lui et disposer de l'ensemble de ses souvenirs et de ses pouvoirs.
La forme naturelle de cette créature est, comme les autres doppelgangers, celle d'un humanoïde maigre et de grande taille, à la peau brillante et aux yeux gris dépourvus de pupille. Mais on rencontre rarement un grand doppelganger sous cette apparence. Le plus souvent, la créature est au cœur d'une machination visant à prendre l'apparence d'une personnalité dont le grand doppelganger a dévoré le cerveau quelques mois avant. Cette usurpation d'identité va bien au-delà d'un simple emprunt de l'apparence de sa victime, mais grâce à l'aptitude du grand doppelganger à absorber l'identité de celle-ci, il existe quelques moyens efficaces, en résumé le sort Vision lucide, de déterminer si un individu est bien ce qu'il parait être ou un grand doppelganger.
Les grands doppelgangers sont d'ordinaire bien trop égocentriques pour passer de véritables alliances avec qui que ce soit, et encore moins avec l'un des leurs.
Sous sa forme naturelle ou sous l'apparence d'une personne sans arme, le doppelganger combat à l'aide de ses poings puissants. Sous les traits d'un guerrier ou de tout autre individu armé, la créature utilise les armes concernées, ainsi que de son pouvoir de Détection de pensées afin d'employer la même tactique et les mêmes stratégies que celui pour qui elle se fait passer.
Un grand doppelganger peut en permanence détecter les pensées de la créature de son choix, comme s’il employait le sort du même nom, lancé par un ensorceleur de niveau 18 (jet de sauvegarde contre un DD de 13). Il peut faire cesser le pouvoir ou le réactiver à volonté au prix d'une action simple.
Les grands doppelgangers sont passés maîtres dans l’art du changement de forme. Comme avec un pouvoir magique, la créature peut faire une attaque de contact contre un être effectivement enchanté par les sorts Métamorphose, Changement de forme ou Métamorphose funeste. Ce sort doit avoir été lancé par une autre créature que le grand doppelganger lui-même. Cette attaque de contact inflige 6d6 points de dégâts à la créature transformée.
Un grand doppelganger peut également prendre l’apparence de tout humanoïde de petite ou moyenne taille.
Ce pouvoir a les mêmes effets que le sort du même nom lancé par un ensorceleur de niveau 18, à la différence que le doppelganger peut conserver indéfiniment la forme choisie. Une action simple lui suffit pour prendre un autre aspect ou retrouver sa forme naturelle.
Quand un grand doppelganger dévore le cerveau d’une victime humanoïde de petite ou moyenne taille, il absorbe en même temps son esprit, ses souvenirs et sa personnalité. Aprés avoir ainsi absorbé l’identité de sa victime, la créature peut prendre son apparence avec une précision de 100 % et possède désormais les souvenirs, les caractéristiques et l'alignement de cette dernière - à l’exception toutefois des sorts de prêtre à partir du 2e niveau, les aptitudes spéciales des paladins et autres facultés accordées par les divinités.
Un grand doppelganger qui, ayant déjà absorbé trois ou quatre personnalités, en absorbe une nouvelle doit faire un jet de Volonté (DD 16) pour ne pas être déposséder d'une des personnalités qu'il a absorbées auparavant (déterminez-la au hasard). En tout état de cause, un grand doppelganger ne peut absorber plus de (DV) personnalités : s'il tente de dépasser cette limite, il sera dépossédé d'une des personnalités (déterminée par le hasard) dévorées auparavant. Si sous l'apparence de l'une des personnalités absorbées, il commet un acte radicalement opposé à l'alignement de son identité, le grand doppelganger reprend immédiatement sa forme naturelle pour 1d10 rounds. Sous cette apparence. la créature conserve les souvenirs basiques de toutes les personnalités qu’il a absorbées, mais pas les souvenirs profondément enfouis.
Les souvenirs de personnalités absorbées auparavant, forcées de disparaître pour faire de la place à de nouvelles personnalités, s’effacent rapidement.
Les grands doppelgangers sont immunisés contre les attaques de type charme, sommeil ou immobilisation, ainsi que contre les autres sorts impliquant une attaque mentale. Ils sont également immunisés contre les sorts et effets magiques permettant de détecter l'alignement.
Un grand doppelganger peut se servir d’objets magiques, quelle que soit sa forme.
Le grand doppelganger bénéficie d'un bonus racial de +4 à ses jets de Bluff et de Déguisement (+10, s'agissant de cette compétence, quand la créature utilise son pouvoir de Modification d'apparence). Si un grand doppelganger parvient à lire les pensées de la personne qu'il cherche à abuser, il bénéficie d’un bonus de circonstances additionnel de +4 à ses jets de Bluff et de Déguisement.
Un grand doppelganger qui utilise son pouvoir de modification d'apparence pour prendre les traits d’une personne dont il a déjà absorbé l’identité n’a pas besoin de faire de jet de Déguisement : sa maîtrise de la personnalité absorbée est totale.
Les grands doppelgangers œuvrent d'ordinaire en solitaire. Mais à Eauprofonde, certains éléments laissent à penser que plusieurs de ces créatures collaboreraient. Dans les châteaux de Montprofond et de la cité de Fort-crâne, on raconte qu'un groupe connu sous le nom de l'Invisible est contrôlé par plusieurs grands doppelgangers. On ignore tout des buts de ce groupe, mais il y a peu, Khelben "Bâton noir" Arunsun, le plus célèbre archimage d'Eauprofonde, a contribué à déjouer un complot visant à miner l'autorité de Piergeiron Paladinson. Un grand doppelganger avait en effet pris une forme rappelant celle de la défunte épouse de Paladinson afin de pouvoir l'approcher. On ignore s'il s'agissait d'une initiative isolée ou de la mise en œuvre d'un complot plus vaste.