¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.
Note de l'archiviste draconique : Nous avons du remplacer la compétence supprimée Scrutation, nous avons choisi Utilisation d'objets magiques|Utilisation d'objets magiques.
Les hu-néfers sont les momies de demi-dieux dont le pouvoir n'a pas complètement disparu dans les royaumes du plan Astral.
Les hu-néfers sont flétris et desséchés. Leurs traits sont cachés sous d'antiques bandelettes funéraires. Ils se déplacent à une vitesse stupéfiante, défendant prestement et efficacement le lieu de leur repos éternel. La plupart des hu-néfers portent des inscriptions de symboles et d'idoles stylisées que respectait autrefois le demi-dieu momifié.
Les hu-néfers cherchent toujours à retrouver leur essence divine, bien que la séparation de la chair (le hu-néfer) et de l'âme (pans du plan Astral) soit particulièrement difficile à surmonter : le hu-néfer est effectivement un être complètement différent, motivé par les souvenirs mourants de ses anciens pouvoirs, bien qu'il soit destiné à ne jamais les recouvrer. Si un dieu mort se relevait de sa tombe dans le plan Astral, la dépouille d'un hu-néfer serait oubliée et n'y gagnerait (ou n'y perdrait) rien, hormis une rage éternelle pour avoir été abandonné.
Les hu-néfers pratiquent tous les langages parlés, mais il leur faut 1d4 round pour passer d'une langue à l'autre en fouillant dans leur mémoire.
Les hu-néfers aiment utiliser leurs pouvoirs magiques au combat et lancent autant de sorts défensifs qu'ils le peuvent avant de se battre.
Quiconque aperçoit un hu-néfer doit réussir un jet de Volonté (DD 48) pour ne pas être paralysé de désespoir (durée de 1d4 rounds). Que le jet de sauvegarde soit réussi ou non, la créature ne peut plus être affectée par la vision de ce hu-néfer pendant une journée entière.
Maladie surnaturelle; coup de poing, jet de Vigueur (DD 35), temps d'incubation instantané; effet : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Constitution. Contrairement aux maladies normales, celle-ci impose un jet de sauvegarde à chaque round pour éviter de subir un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Constitution. La putréfaction se poursuit jusqu'à ce que le malade meure (lorsque sa valeur de Constitution tombe à 0) ou soit soigné à l'aide de Guérison des maladies ou d'un sort similaire.
Une victime qui en meurt est réduite en poussière à moins qu'on n'ait jeté à la fois Guérison des maladies et Rappel à la vie (ou mieux) sur ses restes dans les 2 rounds. Si ses restes ne sont pas traités de la sorte, au cours du 3e round, la poussière tourbillonne et se transforme en momie de 18 DV dotée de l'équipement du mort et contrôlée par le hu-néfer (le sort de Poussière de momie présente les caractéristiques d'une momie disposant de 18 DV).
Aura maudite, Déblocage, Déplacement, Dissipation suprême, Éclair multiple, Ennemi subconscient, Passe-muraille, Scrutation, Téléportation suprême et Vision lucide à volonté; Ruine 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 27, DD du jet de sauvegarde égal à 23 + niveau de sort.
Le feu inflige des dégâts multipliés par 1,5 au hu-néfer.