Table des matières

Jann
(Voir la page des génies)


La créature ressemble à un humain de bonne taille. Elle a un port altier, avec une majesté presque palpable.

Le jann est le plus faible de tous les génies. Constitué d'un amalgame des quatre éléments, il est obligé de passer beaucoup de temps dans le plan Matériel. Il apprécie les déserts peu fréquentés et les oasis cachées, où il peut vivre en paix et se sentir en sécurité.
Très tolérante, la société des janns prône l'égalité entre les hommes et les femmes. Chaque tribu est gouvernée par un cheik et un ou deux vizirs. Les cheiks exceptionnellement puissants reçoivent le titre d'amirs. Dans les heures sombres, ils sont capables de réunir et de commander un grand nombre de janns (auxquels des humains s'allient parfois).
La plupart des bandes de janns mènent une existence de nomades, voyageant d'une oasis à l'autre à la suite de leurs troupeaux de dromadaires, moutons ou chèvres. Ces janns itinérants ressemblent à s'y méprendre à des humains, sauf quand on les attaque. Le territoire d'une tribu peut s'étendre sur des centaines de kilomètres à la ronde.
Le jann parle le commun, ainsi qu'une des quatre langues élémentaires (aérien, aquatique, igné ou terreux) et une des langues planaires (abyssal, céleste ou infernal).

Combat

Forts et courageux, les janns acceptent mal les insultes. S'ils se retrouvent face à un adversaire trop puissant pour eux, ils font appel à leur faculté de vol et à leur pouvoir d'invisibilité pour se regrouper et chercher une position qui leur permettra de prendre l'avantage.

Changement de taille (Mag)

Deux fois par jour, un jann peut magiquement changer la taille d'une créature. Ce pouvoir fonctionne comme le sort Agrandissement ou Rapetissement (au choix du jann), excepté qu'il fonctionne aussi sur lui. Un jet de Vigueur de DD 13 est autorisé pour annuler l'effet. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme. Ce pouvoir est équivalent à un sort du 2e niveau.

Pouvoirs magiques

Communication avec les animaux, Invisibilité (uniquement sur lui-même) 3 fois par jour. Niveau 12 de lanceur de sorts. Une fois par jour, le jans peut également lancer Création de nourriture et d'eau (niveau 7 de lanceur de sorts), ainsi que Forme éthérée (niveau 12 de lanceur de sorts) pour 1 heure.

Endurance élémentaire (Ext)

Le jann peut évoluer pendant 24 heures dans les plans de l'Air, de l'Eau, du Feu et de la Terre sans subir le moindre dégât. S'il ne revient pas dans le plan Matériel au bout de ce laps de temps, il essuie 1 point de dégâts par heure supplémentaire passée dans un plan élémentaire.

Personnages janns

Voici les traits raciaux des janns :