Khelben “Bâton noir” Arunsun


Élu de Mystra, sombre et inflexible protecteur de la loi et de l'ordre, Khelben Arunsun (aussi appelé “Bâton noir” en raison de son arme de prédilection et de ses nombreux sorts qui font apparaître un tel objet) est le Seigneur mage d'Eauprofonde et l'époux de Laeral Maindargent, membre des Sept Soeurs. Rares sont ceux qui connaissent l'histoire de la jeunesse du mage dans la cité de Myth Drannor et plus rares encore sont ceux qui connaissent son âge véritable - mais nombreux sont ceux qui ont appris à le craindre.
Khelben est vêtu de robes noires sans signe particulier et il n'apparaît jamais en public sans son bâton noir. Il a une attitude digne et imposante. Il préfère intimider ou effrayer les gens qu'il rencontre plutôt que de laisser laisser percevoir son étonnant sens de l'humour ou l'étendue de sa vive intelligence. Les observateurs les plus fins disent qu'ils voient en lui un vieil homme consumé par la culpabilité - mais nul ne sait quelle pourrait être la véritable nature de son fardeau.
Au cours de sa poursuite de la loi et de l'ordre, Khelben a trouvé des alliés (comme l'Alliance des seigneurs) et en a abandonné certains (comme les Ménestrels) lorsqu'ils ne lui paràissaient plus être parfaitement en accord avec ses objectifs. Il a récemment renouvelé son adhésion aux Seigneurs d'Eauprofonde et fait savoir qu'il quittait les Ménestrels à la suite de désaccords concernant leur manière d'agir. Depuis, il a constitué son propre groupe de fidèles essentiellement composé d'anciens Ménestrels, ils sont connus sous le nom des Étoiles de lune.
Khelben agit comme un maître sage et sévère qui manipule ses agents et les aventuriers en ne leur confiant que peu d'informations à la fois (sur la base de : “uniquement ce que vous avez absolument besoin de savoir”). Selon ses propres mots, “un secret n'est plus un secret si vous en parlez à tout le monde”.
Sa bien-aimée, Laeral, est probablement là seule personne de Faerûn à être au courrant de ses plans. Elle est son équivalent autant en terme d'intelligence que de puissance et leur union consacrée par le plus pur des amours a créé l'une des plus formidables alliances magiques de l'histoire récente de Faerûn.