Ce petit lézard a la taille d'un terrier. Sa tête au museau arrondi s'orne de deux grandes cornes s'écartant l'une de l'autre, telles des oreilles disproportionnées. L'extrémité de sa queue ressemble étrangement à ses cornes.
Le lézard voltaïque est un petit reptile capable de générer de puissantes décharges électriques.
Son ventre est bleu ou gris pâle, le reste de son corps étant plus sombre. Son dos et sa queue arborent des taches noires ou bleu nuit.
Il préfère vivre dans les lieux chauds et humides, ce qui explique qu'on le trouve principalement dans les marais, en bordure de cours d'eau ou dans les cavernes partiellement inondées. Il se nourrit de poisson, de reptiles et. de petits animaux, mais il lui arrive parfois de manger les carcasses qu'il découvre ou d'attaquer des proies de plus grande taille. Il passe le plus clair de son temps caché, à attendre le passage de son. prochain repas.
Il fait 30 centimètres au garrot et pèse 12,5 kilos.
A moins d'être affamé, le lézard voltaïque préfère ne pas affronter les créatures plus grandes que lui. Généralement, il essaye de faire peur aux intrus en émettant de petits grésillements rapprochés, provoqués par une succession d'infimes décharges électriques. Les créatures vivantes distantes de 3 mètres ou moins ont automatiquement les poils qui se hérissent. Si l'avertissement ne suffit pas, le lézard dresse les cornes et la queue pour administrer de violentes décharges électriques.
Au combat, le lézard voltaïque s'appuie exclusivement sur sa capacité à générer de l'électricité. Bien souvent, il ne mord qu'une fois son adversaire inconscient ou si ses décharges semblent rester sans effet. S'il est seul, il s'enfuit après avoir lancé sa décharge, mais si d'autres se trouvent à proximité, tous perçoivent l'utilisation qui vient d'être faite de l'énergie électrique et se dirigent sans la moindre hésitation vers leur congénère pour lui prêter secours.
Une fois par round, le lézard voltaïque peut générer une décharge étourdissante prenant pour cible une créature vivante distante de 1,50 mètre ou moins. La cible subit 2d8 points de dégâts non-létaux, total réduit de moitié sur un jet de Réflexes réussi (DD 12). Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Dès qu'au moins deux lézards voltaïques se trouvent à 6 mètres ou moins l'un de l'autre, ils peuvent regrouper leur énergie électrique pour produire un choc violent ayant pour source l'un d'entre eux (au choix). L'effet couvre une zone de 6 mètres de rayon et inflige 2d8 points de dégâts par lézard participant, jusqu'à un maximum de 12d8. Toute créature réussissant un jet de Réflexes (DD 10 + nombre de lézards impliqués) ne subit que la moitié des dégâts indiqués.
Le lézard voltaïque détecte automatiquement toute décharge électrique se produisant à 30 mètres ou moins de lui.
La couleur de sa peau lui confère un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion. Il bénéficie aussi d'un bonus racial de +2 aux tests de Détection et de Perception auditive.
Pour ce qui est des tests d'Escalade et de Saut, il exploite son modificateur de Dextérité et non celui de Force.
Il bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade. Du reste, il peut toujours faire 10 à ce type de test, même s'il e stpressé ou menacé.
Enfin, il bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Il peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s'il est distrait ou en danger. Quand il nage en ligne droite, il peut recourir à l'action de course.