Les liches sont des lanceurs de sorts morts-vivants, principalement des magiciens ou des ensorceleurs, mais aussi des prêtres, qui font appel à leur magie pour vaincre la mort.
Généralement, ces morts-vivants passent leur temps à ourdir des complots malfaisants et, d'aucun n'hésitent pas à dire, déments. Ils sont assoiffés de pouvoir, de savoir perdu et de secrets mystiques. N'ayant plus à craindre l'ombre de la mort, ils conçoivent souvent des plans qui mettront des années, voire des décenies ou des siècles, avant de se réaliser.
La liche prend la forme d'un humanoïde décharné, dont la peau flétrie est horriblement tirée sur ses os proéminents. Ses yeux se sont décomposés depuis longtemps, mais un feu écarlate brille au fond de ses orbites vides. Même la plus faible des liches était un personnage important de son vivant, et ses vêtements reflètent souvent sa splendeur passée. Si elle a suivi une carrière de prêtre ou de guerrier multiclassé, elle peut porter une armure de combattant. Mais les habits de la liche ont autant souffert du passage des ans que son corps. La mort et la putréfaction vont toujours de pair avec elle.
La liche parle le commun plus toute autre langue qu'elle connaissait de son vivant.
Cette créature squelettique porte la riche robe pourissante d'un puissant magicien disparu depuis longtemps. Une lueur de haine rougeâtre danse dans ses orbites vides.
Dans cet exemple, le personnage est un magicien humain de niveau 11.
Les armes naturelles de la liche sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est de vaincre la réduction des dégâts de ses adversaires.
Le jet de Volonté accompagnant l'aura de terreur et le contact blessant mais egalement le jet de Vigueur associé à son contact paralysant, ont tous les trois un DD de 16.
Sorts préparés (4/5/5/5/4/2/1; DD du jet do sauvegarde égal à 14 + niveau du sort) :
Niveau 0 : Aspersion acide, Détection de la magie, Fatigue, Rayon de givre*
Niveau 1 : Projectile magique (x3), Rayon affaiblissant, Repli expéditif
Niveau 2 : Image miroir, Main spectrale, Protection contre les projectiles, Rayon ardent*, Toile d'araignée
Niveau 3 : Baiser du vampire, Boule de feu*, Eclair*, Dissipation de la magie, Rapidité
Niveau 4 : Cri*, Energie négative, Tempête de grêle*, Terreur
Niveau 5 : Cône de froid*, Téléportation
Niveau 6 : Désintégration
En raison de l'école renforcée (Evocation), le DD de sauvegarde de ces sorts est égal a 15 + niveau du sort.
Possessions : bracelets d'armure +4, Cape de résistance +1, potion d'Etat gazeux anneau de protection +1, parchemin de Convocation de monstres IV técrit au niveau 8), baguette de Projectile magique (50 charges, fabriquée au niveau 3).
L'archétype acquis “liche” peut être ajouté à n'importe quel humanoïde (appelé ci-après la “créature de base”), pour peu que ce dernier son capable de créer le phylactère requis (voir plus loin). Il existe d'autres types de liches, comme les dragons, mais ils exploitent d'autres archétypes.
La liche conserve les caractéristiques el les pouvoirs spéciaux de la créature de base, exception faite de ce qui suit :
La transformation en liche est totalement malfaisante et ne peut être effectuée qu'avec l’accord du sujet. Le personnage conserve les pouvoirs et aptitudes de classe qui étaient les siens de son vivant.
Le processus de transformation en liche nécessite la fabrication d'un phylactère magique à l'intérieur duquel le mort-vivant conservera son énergie vitale. Tant que le phylactère n’a pas été localisé et détruit, la liche revient à son semblant de vie 1d10 jours après sa mort apparente.
Chaque liche doit fabriqner son propre phvlactère,. ce qui requiert le don Création d'objets merveilleux. Le personnage doit être un lanceur de sorts de niveau 11 ou plus. La fabrication du phylactère coûte 120 000 po et nécessite le sacrifice de 4 800 PX. Une fois achevé, l’objet a un niveau de lanceur de sorts égal au niveau de son créateur (au moment ou il a été fabriqué).
Le plus souvent, le phylactère prend la forme d’une boîte métallique au couvercle scellé contenant des bandelettes de papier sur lesquelles ont été transcrites des incantations magiques. Les caractéristiques du phylactère sont les suivantes : taille TP, 20 en solidité, 40 points de résistance, DD de 40 pour le casser.
Certaines liches préfèrent conserver leur énergie vitale dans un anneau, une amulette ou un autre objet similaire, qui prend également le nom de phylactère.
Source : Monstres de Faerun
Certaines liches des Royaumes Oubliés possèdent des pouvoirs qui ne figurent pas dans la description ci-dessus. Vous trouverez leur description ci-dessous:
Certaines liches ont l’exceptionnel pouvoir de Résistance à la magie des liches à un niveau de 12 + nombre de DV possédés, d'autres ont une exceptionnelle Réduction des dégâts de 20/+2.
Note de l'archiviste draconique : Les Réduction des dégâts X/+2 (comme de manière générale X/+Y) ont été supprimées dans la version 3.5. Il est plus logiquement de considérer (20/contondant et magie). A noter que la Réduction des dégâts normale des liches dans la version 3.0 était 15/+1.
Ces flagelleurs mentaux mort-vivants sont une force émergente sur l’échiquier politique hétérodoxe de l’Outretetre. Ces créatures ressemblent beaucoup à ce qu’elles étaient de leur vivant, mais leur peau à un aspect desséché et ridé (elle n’est pas recouverte par le mucus) caractéristique des flagelleurs mentaux.
Un alhoon possède tous les pouvoirs traditionnels des flagelleurs mentaux. Tous les alhoons ont été de leur vivant magicien ou ensorceleur (d’ordinaire de niveau 9 au moins). Ils ont donc à leur disposition un éventail mortel de facultés psioniques et de pouvoirs magiques. Ils ne possèdent pas, par contre, l’aura de terreur ou le contact paralysant des liches, mais disposent de toutes leurs autres particularités traditionnelles (immunités propres aux morts-vivants, réduction des dégâts 15/contondant et magique, et immunité contre les attaques mentales, les changements de forme, le froid et l'électricité). Ces créatures conservent leur niveau de résistance à la magie quelles possédaient de leur vivant, qui de fait les empêche de devenir totalement des liches.
Les alhoons sont très préoccupés par l’irrésistible ridement de leur peau et le dessèchement de leurs tissus; ils combattent les effets de ce processus en se baignant ou en buvant de l'eau, de la soupe et autres liquides.
Quand Baine, la divinité du conflit, établit son église il y a bien longtemps de ça, ses adorateurs furent traqués puis exterminés par les forces du Bien, sauf lorsqu'ils constituaient déjà des communautés importantes. Lassé que ses fidèles jouent le rôle de victimes, Baine choisit tous les cinquante ou soixante ans le plus puissant prêtre de ses prêtres et lui révélait un rituel impie qui devait transformer son lanceur en une puissante créature - une liche de Baine.
Au moins trente-cinq de ces créatures ont été créées au fil des siècles et avant l'intervention du nuage de brouillard mortel appelé Brume-tyrane, on n'avait rapporté la mort que de dix d'entre elles. Quand Iyachtu Xvim envoya la Brume-tyrane pour purifier Faerûn des derniers adorateurs de Baine, la plupart des liches de Baine qui restaient furent détruites. Celles qui leurs ont survécu ont des objectifs divers - certaines se cachent tandis que d'autres travaillent à saper l'œuvre de Xvim et de son Élu, Fzoul Chembryl.
Une liche de Baine était, de son vivant, un prêtre mauvais de niveau 17 au moins. Ces créatures conservent toutes leurs compétences de classe et bénéficient en outre de l'Aura de terreur, de la réduction des dégâts, des immunités, des pouvoirs Désespoir et Boule de feu froid et de la résistance à la magie des liches. Au fur et à mesure qu'elles vieillissent, leurs pouvoirs augmentent et, à peu près tous les siècles, elles progressent d'un niveau de prêtre et de l’un des pouvoirs ci-dessous : regard tortionnaire, voix de la malfaisance ou nimbe de mort.
Source : Monstres de Faerun
Les liches décrites précédement sont malfaisantes et dévorées par la haine. Mais toutes les liches ne sont pas dans ce cas et certaines recherchent des morts-vivants (ou les forcent à se joindre à elle) afin de servir une cause noble ou atteindre un but élevé. Ces liches d'alignement bon ont à peu près les mêmes pouvoirs que leurs pairs maléfiques; certains d'entre elles disposent de pouvoris supplémentaires.
Certaines liches bonnes ont acquis, en tant que créature mort-vivante, la faculté de contrôler d'autres morts-vivants : ces liches disposent d’une ou plusieurs des attaques spéciales décrites ci-dessous :
Certaines liches bonnes ont une particularité unique qu’elles utilisent pour parvenir à leurs fins :
Les archiliches sont des lanceurs de sorts humains (aussi souvent des prêtres que des bardes ou des magiciens) qui ont délibérément et soigneusement organisé leur transformation en liche. Ils vouent leur “mort vivante” à l'accomplissement du but noble qui a motivé cette transformation.
Les archiliches ressemblent aux liches traditionnelles et en ont toutes les caractéristiques, y compris leurs capacités magiques et les compétences de classe qu'elles avaient de leur vivant. Elles peuvent en outre renvoyer les morts-vivants comme les prêtres bons (autorisées à ce titre à renvoyer un nombre de fois par jour égal à modificateur de Charisme + 3). Elles ont également le pouvoir d’animer les morts (voir ci-dessus) et celui de marcher sur les eaux. Elles bénéficient enfin de l'immunité contre renvoi des morts-vivants décrite plus haut.
Les baelnorns sont des elfes devenus liches afin de devenir la pierre angulaire de leur famille; les elfes considèrent en effet leur famille comme une source de pouvoirs magiques, de conseils avisés et de protection. Dans l'ancienne Myth Drannor, elles montaient la garde contre d'éventuels voleurs, protégeaient les elfes en déplacement, veillaient sur l'héritage de savoir des familles et apprenaient la magie aux jeunes magiciens. Malgré la chute de cette cité elfe, les baelnorns n'ont pas quitté ses ruines où elles continuent de monter la garde devant les caches profondes de puissants livres de sorts et objets magiques.
Les baelnorns sont de grands elfes mort-vivants d'aspect très impressionnants. Leur peau est ratatinée et leurs yeux blancs luisent. Ces liches ne disposent ni d'une aura de terreur ni de phylactères (même si certaines d’entre elles font usage du sort Clone), mais pour le reste elles ont les mêmes pouvoirs que les liches traditionnelles. Elles peuvent renvoyer les morts-vivants comme les prêtres bons du même niveau qu'elles et disposent également de la faculté de créer une projection d'âme-en-peine d'elles-mêmes (cf ci-dessus).