Le mage spectral est un jeteur de sorts profane mort-vivant auquel la magie a donné sa non-vie, quelquefois à sa demande, quelquefois malgré lui. Intangible et montrant de grandes difficultés à interagir avec le monde matériel, un mage spectral conserve toutes les capacités dont il disposait de son vivant et les utilise pour punir ceux qui font affront à son existence de mort-vivant.
Il reste physiquement très semblable à ce qu'il était de son vivant et toute personne l'ayant côtoyé le reconnaîtra immédiatement. Son visage porte les stigmates de la non-vie, ainsi que des marques de fatigue et de souffrance. Sa forme intangible semble porter les mêmes objets magiques que la créature possédait lorsqu'elle a perdu la vie, mais, en réalité, il ne s'agit pas de véritables objets.
Les mages spectraux peuvent être créés à l'aide du sort Création de mort-vivant dominant, s'il est lancé par un prêtre de niveau 16 au moins.
Le terme de “mage spectral” est un archétype qui peut s'appliquer à tout lanceur de sorts profane (“le personnage”). Elle conserve les mêmes statistiques et caractéristiques que celles du personnage, à quelques exceptions près, énumérées ci-dessous:
une crêature touchée par un mage spectral doit effectuer un jet de Vigueur pour éviter d'être paralysée pendant un nombre de rounds égal au DV du mage spectral.
Un mage spectral possède un lien magique avec les objets qu'il portait lorsqu'il est mort. Il peut en percevoir l'emplacement exact par une action simple. La plupart des mages spectraux recherchent et conservent leurs possessions matérielles, avec une paranoïa manifeste.
Qu'ils soient sauvages ou domestiques, les animaux perçoivent la présence surnaturelle d'un mage spectral à une distance pouvant aller jusqu'à 9 mètres. Ils ne s'approcheront pas plus près de leur plein gré et paniqueront si on les y force; ils resteront dans un état de panique tant qu'ils demeureront dans ce périmètre.
À chaque fois qu'un mage spectral prend part à un affrontement, il doit tenter un jet de Volonté (DD 15). S'il échoue, il devient fou 1d4 rounds plus tard, le traumatisme du combat le poussant à bout. Cette folie s'exprime exactement de la même manière que le sort de Confusion et dure 10 rounds.
Un mage spectral peut effectuer une manipulation d'objets matériels par une action simple. Sa capacité à manipuler des objets est limitée à ce qui peut être accompli à l'aide d'un sort de Manipulation à distance. Ceci permet au mage spectral d'utiliser des ingrédients matériels pour ses sorts et de tourner les pages de son livre de sorts afin de les préparer. Le mage spectral ayant besoin d'être en contact avec l'objet pour tirer profit de cette aptitude, il doit toucher les ingrédients qu'il souhaite employer pour lancer les sorts qui les nécessitent. Ceci permet également au mage spectral de faire usage d'objets magiques qui n'ont pas besoin d'être portés pour fonctionner.
Un mage spectral possède une Résistance au renvoi des morts-vivants de +2.
Pour cet exemple, nous avons utilisé un magicien humain de niveau 5 comme créature de base.
Niveau 0 : Choc électrique, Détection de la magie, Illumination, Lumières dansantes;
Niveau 1 : Endurance aux énergies destructives, Image silencieuse, Projectile magique, Sommeil;
Niveau 2 : Bélier, Incinérateur d'Aganazzar, Toile d'araignée;
Niveau 3 : Nuage nauséabond.
Niveau 0 : Tous les sorts du Manuel des Joueurs plus Choc électrique;
Niveau 1 : Armure de mage, Disque flottant de Tenser, Endurance aux énergies destructives, Feuille morte, Identification, Image silencieuse, Projectile magique, Sommeil;
Niveau 2 : Bélier, Flamme éternelle, Grâce féline, Incinérateur d'Aganazzar, Pattes d'araignée, Poussière scintillante, Toile d'araignée;
Niveau 3 : Boule de feu, Convocation de monstres III, Dissipation de la magie, Nuage nauséabond.