Ce qui semblait être un objet inerte est en fait une créature dotée de pseudopodes.
La mimique est une créature étrange et dangereuse qui peut modifier la pigmentation de sa peau pour prendre l'apparence de son choix. Elle utilise cette faculté pour attirer ses proies jusqu'à elle.
On prétend qu'elle n'aurait pas évolué naturellement et que ce serait un magicien, désormais oublié, qui lui aurait donné la vie. Depuis, elle est souvent utilisée comme gardienne de trésor.
La mimique peut adopter n'importe quelle forme, mais elle fait rarement plus de 3 mètres de long. Elle fait 4 m³ environ (1,50 m x 1,50 m x 1,80 m) et pèse 2,25 tonnes.
Elle parle le commun.
La mimique attaque souvent par surprise. Elle se bat à coups de pseudopode. Elle est assez intelligente pour éviter les combats à mort en réclamant des trésors ou de la nourriture à ses proies plutôt que de les combattre.
La mimique inflige 1d8+4 points de dégâts si elle réussit à agripper son adversaire.
La mimique sécrète une substance épaisse qui agit comme un puissant adhésif, collant objets et créatures qui entrent en contact avec elle. Si elle s'en enduit avant d'attaquer, elle agrippe automatiquement le premier adversaire qu'elle touche. Il ne peut pas se libérer tant que la mimique est en vie sans ôter la substance adhésive.
Toute arme touchant la mimique reste elle aussi collée, sauf si son utilisateur réussit un jet de Réflexes (DD 16). Si elle est engluée, un test de Force (DD 16) est nécessaire pour la libérer.
Les alcools forts dissolvent complètement la substance adhésive, mais la mimique peut quand même agripper un adversaire normalement. La mimique peut dissoudre cette substance à volonté. Sinon, la colle perd son pouvoir adhésif 5 rounds après la mort du monstre.
La mimique peut prendre la forme de n'importe quel objet faisant approximativement 4 m³ (1,50 m x 1,50 m x 1,80 m), par exemple un gros coffre, un lit ou une porte et son chambranle. Elle ne peut pas modifier sa taille de façon importante. Quel que soit son aspect, sa peau reste dure et rugueuse. Quiconque l'examine attentivement note la supercherie en remportant un test de Détection opposé au test de Déguisement de la mimique. Mais, à ce moment, il est généralement trop tard…
La mimique bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Déguisement.