Les individus particulièrement riches ou maléfiques embaumés deviennent parfois des momies augustes. Ce type de créature ressemble à une momie classique, mais il porte généralement l'équipement qu'il possédait de son vivant : armure en bronze antique, épée runique ou bâton magique.
Les momies augustes sont généralement de puissants lanceurs de sorts. Ce sont les gardiens de seigneurs de haut rang, de grands prêtres ou de mages. La plupart ont juré de protéger le tombeau de leur maître jusqu'à la fin des temps. Toutefois, dans certains cas, la condition de mort-vivant de la momie auguste résulte d'une terrible malédiction ou de quelque rituel visant à punir la trahison, l'infidélité ou des crimes plus odieux encore. Un tel monstre est généralement enfermé dans une tombe que nul n'est censé violer.
Quiconque aperçoit une momie auguste doit réussir un jet de Volonté (DD 17) pour ne pas être paralysé de désespoir pendant 1d4 rounds. Que le jet de sauvegarde soit réussi ou non, la créature ne peut plus être affectée par la vision de cette momie auguste pendant 24 heures. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Maladie surnaturelle; coup, jet de Vigueur (DD 17), temps d'incubation, 1 minute; effet : affaiblissements temporaires de 1d6 points de Constitution et 1d6 points de Charisme. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Contrairement aux maladies normales, celle-ci se poursuit jusqu'à ce que le malade meure (en tombant à 0 de Constitution) ou soit soigné comme cela est décrit ci-dessous.
La putréfaction de momie est une puissante malédiction, pas une maladie naturelle. Tout personnage tentant de lancer une invocation (guérison) sur une créature frappée par ce mal doit réussir un test de niveau de lanceur de sorts (DD 20) sans quoi le sort n'a aucun effet.
Pour soigner la putréfaction, il faut briser la malédiction à l'aide d'une Annulation d'enchantement ou d'une Guérison des maladies (test de niveau de lanceur de sorts, DD 20), après quoi il n'est plus nécessaire d'effectuer de test de niveau de lanceur de sorts pour lamer des sorts de guérison sur la victime. En outre, ce mal peut être soigné comme n'importe quelle maladie normale.
Si le malade succombe, son corps pourrit très rapidement et se transforme en sable et en poussière emportés au premier coup de vent.
Exemple de sorts de prêtre préparés (6/7/6/5/5/4; DD de sauvegarde égal à 15 + niveau du sort) :
Niveau 0 : Assistance divine, Détection de la magie (x2), Lecture de la magie, Résistance, Stimulant;
Niveau 1 : Anathème, Bouclier de la foi, Faveur divine, Imprécation, Injonction, Perception de la mort, Sanctuaire*;
Niveau 2 : Arme spirituelle, Force de taureau, Immobilisation de personne, Mise à mort*, Résistance aux énergies destructives, Silence;
Niveau 3 : Animation des morts*, Dissipation de la magie, Lumière brûlante, Négation de l'invisibilité, Ténèbres profondes;
Niveau 4 : Immunité contre les sorts*, Marche dans les airs, Puissance divine, Renvoi, Vermine géante;
Niveau 5 : Exécution*, Fléau d'insectes, Résistance à la magie, Symbole de douleur.
*Sorts de domaine. Domaines : Mort et Protection.