Monodrone
(Voir la pages des modrons)


Un monodrone ressemble à une petite sphère dotée d'un seul œil. Il a quatre membres arachénéens (deux bras et deux jambes).

Les monodrones sont des modrons à peine intelligent qui composent la majorité de la population de Regulus. Ils sont incapables de parler ou de lire, mais peuvent comprendre les ordres simples prononcés en langue modrone. Ils n'acceptent d'ordres que des duodrones et n'existent que pour leur travail.
Il s'agit d'un modron mono-fonctionnel; ainsi, il ne peut mémoriser qu'un seul ordre à la fois. Si on lui ordonne d'attaquer, il s'exécute jusqu'à sa propre perte ou qu'il reçoive l'ordre d'arrêter - même si cela implique d'attaquer un autre monodrone après avoir fait disparaître l'ennemi. Si on lui ordonne de garder, il le fera sans jamais se reposer. Il est heureux que les monodrones s'alimentent de la substance même de l'air qui les entourent, à défaut de quoi il faudrait leur ordonner de manger chaque jour.
Les monodrones sont le plus souvent assignés à une tâche unique simple ou servent dans les régiments de l'armée modrone. Des milliers d'entre eux armés d'épieux, d'arbalètes légères, et de leur dévouement inébranlable constituent un défi de taille pour l'ennemi contre lequel ils se coalisent.
Un douzième exactement de tous les monodrones n'ont pas les bras arachnéens de leurs frères majoritaires mais ont leur place des ailes en éventail jointes à leurs corps. Le pouvant ainsi porter une arme, ces monodrones ailés sont en échanger plus rapides, et font donc souvent office de messagers - ils sont d'ailleurs appelés monodrones messages.

Combat

Un monodrone standard attaque avec soit un épieu, soit une arbalète légère. S'il est désarmé, il compte sur sa morsure. Puisqu'un monodrone message n'a pas de bras, il est limité à son attaque de morsure.

Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Quelconque), a été modifiée en Nirvana des rouages de Méchanus, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.