Les oni sont les créatures les plus effrayantes de l'Outremonde, créées pour faire le mal et répandre la terreur. Ce sont des Extérieurs nés dans l'Outremonde qui, en tant que tels, bénéficient des pouvoirs de l'un et l'autre sous-types.
Il existe apparemment un nombre infini de variétés d'oni et de spécimens uniques de ces créatures. Le gros de toute horde d'oni est composé des représentants des espèces les plus courantes d'oni de l'Outremonde : akuma, ashi, byoki, gekido, haino, kamu, kyoso, sanru, shikibu, tsuburu, ugulu, yattoko et bien d'autres qui n'ont pas encore été “baptisées”.
De nombreux oni uniques conduisent ces hordes ou œuvrent seuls, dont les quatre seigneurs oni qui ont donné le jour aux espèces les plus répandues : Akuma (tué durant la bataille de la porte de l'oubli), Tsuburu, Shikibu et Kyoso. Les “élémentaires de la terreur” entrent également dans cette catégorie : Moetechi et Taki-bi (feu), Yosuchi et Kaze (air), Toichi et Jimen (terre), Oyuchi et Mizu (eau), Kukanchi et Akeru (Vide).
Enfin, selon des rumeurs circulant parmi les défenseurs de la Grande muraille Kaiu, une nouvelle espèce d'oni, comblant d'une certaine façon le vide laissé par la défaite de Fu Leng, serait apparue dans l'Outremonde. Il existerait une demi-douzaine de ces “suzerains” oni et leur puissance serait aussi redoutable qu'inimaginable. C'est peut-être un de ces oni qui a tué l'empereur Toturi dans la forêt Shinomen. Des survivants de cette bataille ont décrit un oni de près de 2,40 m de haut, tout en muscles et recouvert d'une amure de plaques rouge. Il avait quatre bras énormes et maniait une gigantesque épée à deux mains (no-dachi) d'une seule main. Sa tête haut perchée était couverte d'épines qui lui faisaient comme une couronne et une longue moustache pendait devant sa gueule. Et il a coupé l'empereur en deux d'un seul coup.
Tous les oni de l'Outremonde parlent la langue de l'Outremonde et le rokugani (commun).
Les oni, créatures sanguinaires et brûlant d'une haine inextinguible pour les hommes, sont de redoutables adversaires. Certains sont doués d'intelligence, parfois brillants même, et savent recourir à la tactique, tandis que d'autres y recourent autant qu'une meute de bakemono ayant la bave aux lèvres. En plus du sous-type Outremonde et des aptitudes propres à chaque espèce, tous les oni ont certaines caractéristiques en commun.
Les oni sont immunisés contre le poison.
Tous les oni subissent des dégâts létaux des armes en jade ou en cristal kuni.
Les oni ont une résistance de 10 contre le froid, le feu et l'acide.
Les oni peuvent communiquer par télépathie avec toute créature parlant une langue et se trouvant à moins de 30 m.
Les oni peuvent prendre n'importe quelle forme humanoïde de taille P à G au titre d'une action simple. En utilisant ce pouvoir, un ont bénéficie d'un bonus de circonstances de +10 à ses jets de Déguisement.
Tous les oni bénéficient d'un bonus de circonstances de +10 à leurs jets de Déguisement quand ils sont sous forme humanoïde.