Table des matières

Percetombe

Note de l'archiviste draconique : Dans le version 3.5, les créatures artificielles sont censées avoir un nombre de pv en plus de leurs DV selon leur taille, 40 pour les créatures de taille G, ce qui n'était pas le cas ici et a été corrigé.
Le BBA de la créature comportait une erreur qui a été corrigée, correspondant à présent aux bonus à chaque attaque indiqué dans Monstres de Faerun.
Pour passer de la version 3.0 à 3.5, la réduction des dégâts de 5/+5, a été transformée en 5/adamantium, correspondant au type du percetombe, créature artificielle.


Les percetombes vouent un culte à la magie et passent leur vie à rechercher des objets magiques. Pour cette créature, là seule différence entre une tombe ouverte récemment et un groupe d'aventuriers, c’est que ces derniers ne sont pas encore morts.
Les perectombes sont des êtres sans visage, faits de roche et de fer enchanté, et mesurant 4,50 m de haut. Ils se sentent chez eux sous terre, où ils se dirigent avec un sens interne ressemblant un peu à un sonar. Ils creusent le sol à l'aide de leurs mains de fer et de leurs dents capables de broyer les rochers pour pénétrer dans les cryptes, y voler les objets magiques qu’elles contiennent et les rapporter dans leur repaire souterrain.
Les percetombes communiquent entre eux en créant des vibrations vrombissantes au moyen de leur peau. Ils comprennent le commun et communiquent avec les membres d’autres races par télépathie. Les échanges avec les aventuriers se bornent d'ordinaire à quelque chose comme : “Abandonnez vos objets magiques et disparaissez.”

Combat

Les percetombes n’ont pas du tout la même perception de l’espace que les représentants d'autres races. Là où des aventuriers voient un rocher insondable et sans particularités, la créature voit simplement de l'espace qui n'a pas encore été utilisé. Les percetombes creusent le sol en direction d’ennemis potentiels sous tous les angles, jaillissant de la pierre dans des endroits inattendus, tout particulièrement s'ils utilisent leur pouvoir de Façonnage de la pierre.
Confronté à un lanceur de sorts, un percetombe se rapproche aussi vite que possible pour s'offrir une attaque d’oppertunité potentielle si son adversaire tente de lancer un sort. Si un ou deux coups de marteau de guerre ne suffisent pas, la créature saisit le lanceur de sorts et le pousse dans la bouche qui orne son estomac. Quand il affronte un ennemi supérieur en nombre, un percetombe sépare ses adversaires en utilisant le sort Pierres acérées, puis se sert du facteur de portée très important de son marteau pour affronter un ou deux adversaires en même temps.

Vision aveugle (Ext)

Les percetombes n'ont pas d’yeux, mais ne subissent aucune pénalité au combat, que ce soit au corps à corps ou à distance. En utilisant leur sens ressemblant à un sonar, ces créatures peuvent détecter la présence de tout ennemi jusqu’à une portée de 36 m, comme pourrait le faire une créature douée de la vue. Au-delà, ils considèrent toutes les cibles comme bénéficiant d'un camouflage total.

Aveugle

Les percetombes sont immunisés contre les attaques de regard, les effets visuels, les illusions et autres formes d'attaque reposant sur l’existence du sens de la vue.

Vulnérabilité au silence

Les percetombes affectés par le sort Silence perdent leur faculté à s'orienter sous terre et on les considère comme effectivement aveugles.

Pouvoirs magiques

Un percetombe peut, trois fois par jour et comme un lanceur de sorts profane de niveau 5, créer un effet semblable à celui du sort Pierres acérées.

Façonnage de la pierre (Mag)

Un percetombe peut, jusqu’à sept fois par jour, recourir à un pouvoir aux effets similaires à ceux du sort Façonnage de la pierre lance par un druide de niveau 6.

Détection de la magie (Sur)

Les percetombes peuvent, à volonté, détecter la présence d’énergie magique comme s'ils utilisaient le sort du même nom.

Perception des vibrations (Ext)

Un percetombe détermine automatiquement la position de toute créature en contact avec le sol et se trouvant à moins de 18 m.

Créature artificielle

Immunisée contre le poison, les maladies, les attaques mentales, les coups critiques, les dégâts non-létaux, l'affaiblissement (temporaire ou permanent) des caractéristiques, l'absorption d’énergie et la mort par dégâts excessifs.

La société des percetombes

Les percetombes ont été créés par des magiciens humains, pris au piège d'une guerre contre des lanceurs de sorts non humains, pour leur servir de soldats magiques. Au fur et à mesure des siècles, ces créatures se sont affranchies du contrôle de leurs maîtres et, désormais douées d'une volonté propre, sont devenues capables de prospérer par eux-mêmes dans leurs repaires situés au plus profond de la terre. Grâce, en partie, à une espèce de mémoire raciale, dans laquelle l’expérience de précédents percetombes continue de vivre dans l'esprit de leurs descendants, ces créatures continuent en grande partie d’êxécuter leur mission originale : ils désirent donc accumuler les objets magiques et traitent en vieux ennemis tous les lanceurs de sorts non humains.
Le façonnage de la pierre est une obsession pour les percetombes. Ils façonnent souvent la roche autour d’eux sans raison particulière, tordant les recoins, les entrées ou les parois des cavernes afin de leur donner des formes qui leur plaisent, un peu comme un hommes d'armes humain grave sans trop y penser des motifs sur la table d’une auberge.

Dans les Royaumes

Les percetombes ont été créés durant l'importante bataille que Nétheril a menée contre les phaerimms et leur frénésie d’accumulation des objets magiques passe par fois au second plan lorsqu'ils ont l'occasion d'affronter leurs anciens ennemis.
Les aventuriers un peu trop pris de boisson parlent parfois de “la Tombe”. Selon cette légende, les percetombes disposeraient d'une espèce de cache centrale, de temple situé très profondément sous ce qui est désormais le désert de l’Anauroch. La zone la plus proche de la surface est située dans la zone d'exclusion imposée par les sharns pour contenir les phaerimms, mais les kilomètres de terre situés sous la surface n'en font pas partie. Selon cette légende, tous les objets magiques rassemblés par les percetombes finissent dans cette cache, faisant d'elle le trésor le plus important de Faerûn. Si cette légende est vraie, c'est sans doute aussi l'un des trésors les mieux protégés de tous les Royaumes.