Pouding noir ancien
(Voir la page des vases en tant que groupe de créatures)
Les plus vieux poudings noirs sont de vastes mares d'encre.
Le pouding noir ancien attaque en se saisissant de sa proie et en la serrant.
L'acide sécrété par le pouding noir ancien dissout rapidement la chair et le métal, mais n'affecte pas la pierre. Tous les coups portés par ce monstre (ce qui inclut l'attaque de constriction) s'accompagnent des dégâts dus à l'acide.
Armure et vêtements sont dissous et deviennent inutiles immédiatement, sauf s'ils réussissent un jet de Réflexes (DD 29). Toute arme en bois ou en métal frappant le pouding noir ancien est dissoute si elle ne réussit pas un jet de Réflexes (DD 29). Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution.
De plus, l'acide inflige, chaque round, 29 points de dégâts aux objets métalliques ou en bois avec lesquels il est en contact. Toutefois, la vase doit rester en contact avec l'objet pendant 1 round entier pour infliger ces dégâts.
Chaque fois qu'il remporte un test de lutte, le pouding noir ancien inflige à son adversaire les dégâts correspondant à son attaque et à l'acide. Les vêtements et l'armure de sa victime subissent un malus de -4 aux jets de Réflexes contre l'acide.
Pour utiliser ce pouvoir, le pouding noir ancien doit réussir une attaque de coup. Ensuite, il peut tenter d'engager une lutte (action libre) sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il parvient à assurer sa prise et peut utiliser son pouvoir de constriction.
Les armes tranchantes et perforantes n'infligent aucun dégât au pouding noir ancien. Au contraire, à chaque coup porté, le pouding se divise en deux créatures identiques ayant chacune la moitié des points de vie de l'original (en arrondissant à rentier inférieur). Un pouding noir ancien n'ayant plus que 10 points de vie ou moins ne peut plus se diviser et meurt s'il tombe à 0 pv.