Rothé fantôme
Ces rothés géants tiennent leur nom de leur robe blanche, de leurs cavalcades nocturnes et de leurs pouvoirs magiques peu communs. Bien des voyageurs ont été surpris dans le Nord par un rothé blanc et silencieux bondissant soudain au-dessus de leur feu de camp pour s'enfuir au galop dans la nuit.
Les rothés fantômes ont à peu près la taille d'un bison - 1,80 m environ au garrot et de 2,70 m à 3,60 m de long. Ils pèsent de 700 kg à une presque tonne. Ils vivent à la surface dans les terres froides et sont le repas favori des remorhaz et des ours polaires.
Une fois par jour, un rothé fantôme peut lancer Saut comme un ensorceleur de niveau 1.
Une fois par jour, un rothé fantôme peut lancer Silence comme un ensorceleur de niveau 3, mais il ne peut en centrer l'effet que sur lui-même.
Les rothés utilisent leurs pouvoirs de Saut et de Silence pour échapper à leurs poursuivants, souvent en sautant au-dessus des gorges.
Les rothés paniqués tentent d'abord de se libérer des créatures qui les harcèlent ou les rassemblent en essayant de les distancer tous ensemble. Si c'est impossible, les rothés font face à l'adversaire et chargent comme une seule immense bête. Ils piétinent tout ce qui est de la même taille ou plus petit qu'eux, provoquant 1d12 par rothé dans la ruée.
Les rothés sont si déterminés, qu'ils gagnent un bonus racial de +4 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets d'enchantement.