Cette créature est un oiseau gigantesque, bien plus grand qu'une maison.
Presque trop gros pour être vrai, le rukh est un oiseau de proie titanesque vivant dans les régions de montagnes chaudes et connu pour être capable d'emporter les plus grands animaux entre ses serres (bœufs, chevaux, et même éléphants).
Il ressemble à un aigle immense de couleur brun sombre ou dorée. Des rukhs blancs, noirs, ou même rouges ont parfois été aperçus, et on les considère toujours comme annonciateurs de mauvais présages. Cette créature fait 9 mètres de long, pour une envergure de 24 mètres. Il pèse 4 tonnes environ.
Son nid est constitué d'arbres et de branches. Il s'installe dans les hauteurs et loin de ses congénères afin de ne pas avoir à leur disputer leur territoire de chasse, qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres autour du nid.
Le rukh attaque en fondant sur sa proie pour l'entraîner dans les airs entre ses serres. Un rukh solitaire est sans doute en train de chasser. Il attaque toute créature de taille M ou plus qui lui parait comestible. Un couple combat ensemble, et jusqu'à la mort pour défendre le nid ou les jeunes.
Le rukh bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection.