Table des matières

Scalamagdrion


Le scalamagdrion est une grande créature argentée aux faux airs de dragon et disposant de qualités antimagiques non négligeables. Le scalamagdrion de 3,60 m de long arbore des écailles grises et des yeux verts, ainsi que des ailes trapues et une longue queue préhensile recouverte de piquants osseux. À première vue, on peut parfois le confondre avec un jeune dragon d'argent.
Les scalamagdrions parlent le draconique ainsi qu'un silencieux langage secret qui leur est propre. Celui-ci passe par des mouvements de gueule, d'ailes et de griffes : c'est en quelque sorte le langage des signes draconique.

Combat

Les scalamagdrions sont peu sujets à la crainte, car ils sont agressifs par nature. S'ils gardent activement un ouvrage magique (voir Société, plus bas), ils se lanceront sans hésiter dans l'affrontement, préférant régler leur compte aux combattants et spécialistes du corps à corps en premier lieu et comptant sur leurs aptitudes au renvoi des sorts pour les protéger contre les attaques magiques dans l'intervalle.

Éventration (Ext)

Si un scalamagdrion frappe de ses deux griffes, il saisit le corps de son adversaire et en déchire les chairs. Cette attaque inflige automatiquement des dégâts supplémentaires de 2d6+6.

Immunités (Ext)

Les scalamagdrions sont immunisés contre le feu et le froid.

Renvoi des sorts (Sur)

Cette caractéristique duplique en permanence les effets du sort du même nom prenant le scalamagdrion pour cible. Contrairement au même sort, en revanche, la capacité au renvoi des sorts du scalamagdrion est illimitée (le Renvoi des sorts ne parvient jamais à son terme).

Silence (Sur)

Ce pouvoir duplique en permanence les effets du sort du même nom, appliqué au scalamagdrion. Celui-ci peut réprimer cette aptitude à volonté.

Société

L'existence des scalamagdrions a d'abord été révélée dans un ouvrage magique intitulé le Scalamagdrion. Parmi les nombreux sorts décrits dans le livre se trouvait une unique illustration d'une créature ressemblant à un dragon. Il s'agissait d'un scalamagdrion et, si on observait bien, la créature représentée se mettait à bouger. En réalité, la page qui contenait le dessin était un portail menant au plan ou au site où résident les scalamagdrions. Si on en croit la légende, tout usage non autorisé de l'ouvrage en question convoque le scalainagdrion de garde. L'établissement d'un contact avec lui dans le but de s'assurer ses services de gardien est un secret dont peu connaissent la teneur.
Ceux qui font appel aux vertus conservatrices de cette créature la nomment parfois “le gardien de l'ouvrage”. Lorsqu'ils cessent de poursuivre les voleurs de livres en puissance, les scalamagdrions résident dans des réseaux de cavernes, peut-être situées sous le Grand glacier, mais peut-être aussi dans un espace extradimensionnel distinct. Pendant son office en tant que gardien des ouvrages, seul le scalamagdrion a le pouvoir d'activer son portail personnel à l'intérieur du livre qui y est lié; en d'autres circonstances, l'illustration reste on ne peut plus normale. Le scalamagdrion qui parvient à décourager un voleur de livres ramènera le butin de sa victoire avec lui par le portail.