La créature se tient sur deux puissantes pattes arrière. Elle a une longue queue, mais aucun autre membre et une peau grise rugueuse aux motifs zébrés. Elle a une bouche en forme de ventouse et porte un orifice centré sur son front.
Ce prédateur particulièrement vif projette un acide capable de transformer un humain en amas de chairs informes en l'espace de quelques secondes. Le sécréteur rôde partout où il peut trouver des proies, depuis les déserts arides jusqu'aux jungles tropicales.
Haut de 1,50 mètre environ, il fait près de 2,50 mètres de long du museau au bout de la queue. Il pèse environ 175 kg.
Le sécréteur est une machine à chasser et à manger. Quand il n'est pas affamé (ce qui est rare), il se cache pour éviter les autres créatures. Le reste du temps, lorsqu'il trouve une proie, il la charge et l'arrose d'acide. Si l'attaque initiale ne suffit pas, il combat à l'aide de ses pattes arrière (un coup par round seulement) jusqu'à ce qu'il puisse cracher de nouveau.
Tous les 1d4 rounds, le sécréteur peut projeter de l'acide dans un cône de 6 mètres de long. Toutes les créatures prises dans la zone d'effet subissent 4d8 points de dégâts d'acide. Le monstre peut également produire de l'acide concentré, infligeant 8d8 points de dégâts d'acide à une cible (et une seule) distante de 1,50 mètre ou moins. Dans les deux cas, les créatures affectées ont droit à un jet de Réflexes (DD 17) pour demi-dégâts. Les DD de sauvegarde sont liés à la Constitution.
La couleur naturelle du sécréteur lui procure un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion. Il bénéficie également d'un bonus racial de +4 aux tests de Saut.